• 18.05.2017

    Cinq jeunes professionnels du cinéma participent à la 70e édition du Festival de cinéma de Cannes et à son Marché du Film

    Dans le cadre d’un partenariat avec la direction du cinéma de la SODEC, LOJIQ soutient la participation de quatre productrices émergentes à la 70e édition du Festival de cinéma de Cannes et à son Marché du Film qui se tient du 17 au 26 mai 2017. Ce projet a pour objectif de leur permettre d'aborder ce vaste marché du cinéma avec les conseils et l'encadrement professionnels sur mesure de Félize Frappier (productrice chez Max Films Média) et de développer une expertise axée sur la coproduction internationale.

    Parmi les sept productrices sélectionnées pour l’édition 2017 de la SODEC_LAB IMMERSION CANNES, quatre sont soutenues par LOJIQ :

    Aisling Chinyee
    Fluent Films
    www.fluentfilms.ca

    Aisling Chin-Yee est productrice et propriétaire de Fluent Films. Elle travaille avec des cinéastes aux visions uniques pour des longs métrages, des téléséries et des documentaires. Elle fait l’adaptation cinématographique du roman populaire, Us Conductors, gagnant du prix Giller 2014. Pour la télévision, elle adapte le livre primé The Party Wall. Les crédits de production d’Aisling Chin-Yee comprennent des films acclamés, Rhymes for Young Ghouls, The Saver, Last Woman Standing, Inside these Walls, The Color of Beauty et la série Lost Generation. Elle a écrit et réalisé Sound Asleep et Synesthesia. Son film dramatique The Day Between et la série Sharing Sharon sont en développement.

    Fanny Drew
    Colonelle Films
    www.colonellefilms.com

    Fanny met sur pied Colonelle films, en 2012, avec ses deux acolytes de longue date, Geneviève Dulude De Celles et Sarah Mannering. Le mandat de la compagnie est simple : produire des films menés par des créateurs émergents ayant une signature forte et singulière. À ce jour, Colonelle films a produit huit courts métrages et trois longs métrages documentaires qui ont su se démarquer dans de prestigieux festivals internationaux et remporter quelques prix au passage (Sundance *Meilleur court métrage international, Rotterdam, TIFF, Berlinale, etc.). Colonelle films produira son premier long métrage de fiction à l’automne 2017.

    Fanny-Laure Malo
    La Boîte à Fanny
    www.laboiteafanny.com

    Cette année, Fanny fera partie du Producers Network et agira à titre d’experte dans le cadre de l’atelier TRUTH OR DARE organisé par le marché du court métrage. En 2011, Fanny-Laure Malo crée La Boîte à Fanny, une entreprise de production cinématographique québécoise ayant pour mission de supporter des projets de courts et longs métrages audacieux et inspirants, et de participer activement à la création et la concrétisation de ces projets. Depuis, elle a produit les longs métrages Sarah préfère la course et Pays, de Chloé Robichaud, ainsi qu’une dizaine de courts métrages dont Toutes des connes, Maurice, et Oh What a Wonderful Feeling de François Jaros, Chef de meute de Chloé Robichaud, et Bernard le Grand et Amen de Marie-Hélène Viens et Philippe Lupien. Ses productions ont su se démarquer notamment par leur rayonnement international au sein de prestigieux festivals tels que Cannes, Sundance, Telluride, Gijon, Curtas Vila do Conde, et plusieurs autres. Fanny-Laure vient d’achever la production de Nous sommes le Freak Show de M.H. Viens et P. Lupien, et développe actuellement plusieurs projets, courts et longs, aux côtés de créateurs tels que Martin Laroche, Anaïs Barbeau-Lavalette, Sarah Berthiaume, Sarah Pellerin et Philippe David Gagné.

    Jeanne-Marie Poulain
    Art & Essai
    http://www.artetessai.ca/apropos/

    Jeanne-Marie Poulain a produit en 2015 son premier long métrage de fiction D’encre et de sang, qui a fait sa première internationale au VIFF, ainsi que le court métrage La peau sauvage, sélectionné dans plus d’une vingtaine de festivals et nominés au CSA et Iris 2017. En 2016, elle rejoint la maison de production Art & Essai. Elle y produit, la même année, Notre Famille, court métrage de Terence Chotard, et Ta peau si lisse, long métrage documentaire de Denis Côté.

    Jean-Christophe J. Lamontagne

    Directeur général et cofondateur          
    Plein(s) Écran(s)
    Premier festival de films sur Facebook au monde

    Distributeur et fondateur de H264 Distribution
    http://www.h264distribution.com/

    H264 DISTRIBUTION est une jeune boîte de distribution se spécialisant en distribution de court métrage de fiction et documentaire. Sa mission est de faire rayonner le court au même titre que le long métrage.

    Source : © SODEC

    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Développement professionnel de LOJIQ, par le biais de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).
     

    Un stage d’assistant à la coordination au Marché du Film/Festival de Cannes

    LOJIQ appuie Raphaël Scali qui effectue depuis le 6 mars et jusqu’au 29 mai 2017 un stage professionnel en tant qu’assistant à la coordination au Marché du Film/Festival de Cannes, du 6 mars au 29 mai 2017.


    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Emploi, insertion sociale et professionnelle de LOJIQ, par le biais de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).



    Le Marché du Film - Festival de Cannes
    SODEC — Société de développement des entreprises culturelles