• 29.05.2013

    Cinquième remise des prix LOJIQ à l’Assemblée nationale - L’innovation et la créativité des jeunes Québécois récompensées

    Québec, le 29 mai 2013 – LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec – a souligné hier soir l’excellence de 12 projets de mobilité internationale jeunesse lors de la cinquième remise des prix LOJIQ à l’Assemblée nationale. Au cours de l’événement, Christian Goudreau, président et  responsable du développement des affaires de ArcBees, une jeune entreprise de Québec spécialisée en services web, a remporté le prix Créativité et innovation – Grand Prix LOJIQ 2013. Le prix lui a été remis par le ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur, M. Jean-François Lisée.

    À deux reprises, Christian Goudreau a participé à l’événement Google I/O avec le soutien de LOJIQ.  La première année, ArcBees était en pré-démarrage sans aucun contrat ni aucun employé.  À la suite de sa participation et grâce aux nouveaux projets développés, son chiffre d’affaires a atteint 500 000 $. En 2012, il a été invité à l’événement à nouveau et l’entreprise a doublé son chiffre d'affaires. La même année, Google a désigné ArcBees membre officiel du comité directeur du Google Web Toolkit. Le jeune entrepreneur travaille également à l'élaboration d'un événement d'envergure internationale à Québec en 2014 dans le domaine des nouvelles technologies Web.

    Les prix ont été décernés à des participants de diverses régions, dont la Mauricie, la Beauce, le Saguenay et l’Estrie. Les lauréats ont tous souligné l’importance du coup de pouce financier et logistique offert par LOJIQ pour réaliser leurs projets internationaux. Ils sont :

    •    Culture : Priscilla Guy et Harmonie Fortin-Léveillée
    •    Communication : Julie Corbeil
    •    Engagement citoyen : Vanessa Kanga
    •    Entrepreneuriat : Joleme-Mathieu Forest
    •    Développement durable : Marc-Antoine Meilleur
    •    Développement professionnel : Maxim Moisan et Joëlle Hébert
    •    Développement régional : Jean-Philippe Pelchat-Gagnon
    •    Insertion socioprofessionnelle : Janine Cressier, Kevin Petit, Evelyne Benedict, Chad Badger et Patricia Côté
    •    Médiation culturelle : Karine Cloutier
    •    Réussite académique : Jean-Philippe Riopel
    •    Créativité et innovation – Grand Prix LOJIQ 2013 : Christian Goudreau
     
    Le directeur général de l’Institut du Nouveau Monde (INM), M. Michel Venne, a aussi été honoré avec un Prix Hommage pour son engagement à l’avancement du Québec.  Fondateur de l’INM, il a fait de cet institut qui en est à sa dixième année d’existence, une ressource reconnue au Québec et sur la scène internationale. L'INM favorise la démocratie participatives, l’acceptabilité sociale et l'innovation sociale.

    Le rayonnement culturel du Québec à l’honneur

    Deux interprètes de la compagnie de danse montréalaise Mandoline Hybride ont été récompensées pour leur succès en France. La réalisatrice Joëlle Hébert a été reconnue pour son développement professionnel suite à un stage cinématographique en Bavière qui lui a permis d’occuper le poste de coordinatrice pour le prestigieux Munich Filmfest. Jean-Philippe Riopel a obtenu un contrat au Musée régional La Pulperie au Saguenay-Lac-St-Jean suite à un stage en protection du patrimoine au Musée national du Népal à Katmandou.

    Pour sa part, le lauréat dans la catégorie développement régional Jean-Philippe Pelchat-Gagnon, un jeune professionnel engagé dans la communauté de Sainte-Marie de Beauce, a participé au TEDxSummit qui s'est tenu à Doha, au Qatar, en avril 2012. Peu de temps après, il a organisé  le premier TEDx Sainte-Marie pour sensibiliser la population à l’importance de développer des projets culturels dans sa région.

    Des lauréats en insertion socioprofessionnelle

    Pour sa part, la réalisatrice Julie Corbeil a été récompensée pour son documentaire La route de l’Eldorado qui témoigne de l’apprentissage des participants du programme Eldorado du Carrefour jeunesse-emploi Shawinigan. Par des images révélatrices et honnêtes, elle met en valeur la démarche parfois difficile, mais heureuse de leur retour aux études.

    De plus, cinq jeunes de l’organisme Point de rue de Trois-Rivières ont été reconnus pour leur démarche d’insertion socioprofessionnelle qui incluait une participation à un chantier de travail au Pérou. Grâce à  cette expérience et à l’encadrement offert, Janine Cressier, Kevin Petit et Chad Badger travaillent tous maintenant à temps plein. Evelyne Benedict a obtenu récemment son diplôme d’études secondaires et souhaite poursuivre sa formation académique dans le domaine de la santé animale.

    Voir des photos de la remise des Prix LOJIQ sur Flickr

    À propos de LOJIQ
    LOJIQ accompagne et soutient annuellement plus de 5 700 jeunes adultes québécois âgés entre 18 et 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

    - 30 -


    Source :    Victor Sanchez Lopez
    Chargé de projets en communications et relations publiques
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    514 228-4758 | vsanchez@lojiq.org