• 12.07.2018

    Deux futures figures de la diplomatie scientifique québécoise partent pour l'Europe

    Les Fonds de recherche du Québec, le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et LOJIQ sont fiers d’annoncer le nom des deux représentants de la relève sélectionnés dans le cadre du projet-pilote de stages scientifiques réalisés au sein de représentations du Québec à l’étranger. Le principal objectif de cette initiative est de promouvoir le rôle de l’expertise scientifique en matière de diplomatie, notamment au sein des délégations et bureaux du Québec à l’étranger.

    Mme Gabrielle Simard, docteure en physique de l’Université McGill, a été choisie pour accomplir un stage au sein de la représentation de Munich. 

    M. Jean-Christian Lemay, qui termine ses études doctorales en chimie à l'Université Laval, réalisera son stage au sein de la représentation de Londres.

    Ces stages sont d'une durée d’un an et débuteront en septembre 2018. 

    Citations

    « En plus d’offrir l’opportunité à madame Simard et monsieur Lemay de mettre à contribution leur formation scientifique dans un cadre diplomatique, je souhaite que ces stages puissent servir d’exemples pour de nombreux diplômés universitaires. Le Québec et ses institutions ont besoin d’une relève formée en recherche afin de jouer un rôle au niveau international et en diplomatie scientifique. »

    Rémi Quirion, scientifique en chef du Québec


    Source / Renseignements : 

    Julien Chapdelaine
    Bureau du scientifique en chef
    Responsable – projets spéciaux
    Fonds de recherche du Québec
    418 643-7542, poste 3146