• 06.05.2019

    Deux jeunes citoyennes autochtones engagées participent au FestiPREV de La Rochelle

    LOJIQ, en partenariat avec l'Association de Jeunesse d'Éducation Populaire Angoul'Loisirs en France et Wapikoni mobile au Québec, appuient la participation de Katherine Néquado et Maïlys Flamand, 2 jeunes citoyennes autochtones engagées, au Festival international du film de prévention et de citoyenneté – FestiPREV. Il aura lieu du 16 au 18 mai 2019 à La Rochelle en France.

    Le court-métrage de Katherine Néquado, Wamin (La pomme), a été retenu en sélection officielle et sera présenté dans le cadre du Festival.  Elle est éligible au Prix du jury jeune ainsi qu’au prix Coup de cœur international.  Souhaitons-lui bonne chance!

    Katherine Néquado
    Katherine Néquado est une jeune Atikamekw de Manawan qui a réalisé son premier film, Wamin, durant l’atelier du Wapikoni à Montréal. Sa première expérience avec le Wapikoni lui a donné la piqûre du cinéma et elle souhaite poursuivre ses études dans ce domaine. Wamin (La pomme) a été présenté un peu partout au Québec et à l’étranger et a remporté plusieurs prix. Le film a également été présenté en salle en prélude du film La chute de l'empire américain de Denys Arcand. Ce film nous rappelle que la chose la plus importante, est être heureuse dans sa peau. Avec Nin Tapwe (Authentique), elle souhaite encourager les femmes à s’aimer et à se respecter.

    Maïlys Flamand
    Maïlys Flamand est de la Nation innue/atikamekw. Née à Roberval, elle passe beaucoup de temps sur la route pour ses études. Détentrice d’un certificat en intervention jeunesse autochtone de l’UQAC, elle poursuit en 2018 un certificat en intervention psychosociale à l’UQTR. Elle réalise en 2017 son premier court-métrage avec le Wapikoni, intitulé Tetci nin? (Pourquoi moi?) lors de l’atelier de Manawan. En 2018, elle réalise un second film lors de l’atelier de Concordia. Les 2 courts explorent le même sujet soit le fait d’appartenir à deux endroits à la fois. 

    Le FestiPREV

    FestiPREV est un festival international du film de prévention et de citoyenneté organisé par l'Association de Jeunesse et d'Éducation Populaire Angoul’Loisirs et la Communauté d’Agglomération de la Rochelle depuis 2016. L’événement met en avant la parole des jeunes.  Durant 3 jours, Festiprev propose à tous la découverte de films de prévention réalisés par des jeunes, pour des jeunes du monde entier.  Dans un cinéma situé en plein cœur de La Rochelle, les jeunes découvrent leurs films sur grand écran et ont l’opportunité de présenter et d’échanger autour de leur réalisation.  Animations culturelles et musicales, le village fait la part belle à l’implication et à l’engagement de la jeunesse.
     
    Ce projet a été soutenu dans le cadre du programme Engagement citoyen et de l’Initiative Cultures et Langues autochtones

    Photo du haut : © Tirée de la bande annonce du film

    FestiPREV