• 03.10.2019

    Deuxième Projet Québec Volontaire financé par le Loto-voyage de la Fondation LOJIQ

     

    6 jeunes volontaires, accompagnés de 2 intervenantes de Tremplin Travail Carrefour jeunesse-emploi Vallée de la Matapédia ont effectué du 6 au 27 septembre une mission de volontariat développée par Volont'R à Liège en Belgique. Ils ont oeuvré en alternance entre 4 milieux d'accueil (clinique de dialyse, pédiatrie, maison de repos) afin de tenir compagnie aux personnes âgées et enfants subissant un traitement.

    " C’est un projet expérientiel de volontariat hors du commun pour ces 6 jeunes de 18 à 29 ans " nous a dit l'intervenante Jessica Rivard. " Avec le nouveau programme de LOJIQ, Québec Volontaire, nous pouvons avoir les moyens de réaliser nos idées! Nous avons choisi Liège dans la région wallonne de la Belgique, où l’on y parle le français, ce qui facilite la communication et l’intégration des jeunes en milieu de volontariat. La Wallonie fait partie des régions ciblés par LOJIQ et des ententes ont été signées avec des organismes sur place. "

    " Nous avons fait un 1er contact avec l’organisme Volont’R qui nous propose un accompagnement concret dans la préparation des activités et dans la préparation des jeunes. Ce projet vise la valorisation des jeunes en mettant en place un suivi psychosocial personnalisé et individuel."



    Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ.

    Photo : © Jessica Rivard

    Carrefour jeunesse-emploi Vallée de la Matapédia