• 01.03.2019

    Direction la Quinzaine de la danse pour cinq diffuseurs québécois

    Grâce au soutien financier de LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, une délégation de diffuseurs québécois spécialisés en danse se rendra en France du 12 au 16 mars 2019.

    En complicité avec l’Espace 110 — Centre culturel d’Illzach en Alsace et la collaboration de LOJIQ, l’Agence Mickaël Spinnhirny a imaginé un programme professionnel sur mesure pour les participants au projet. Il s’agit d’ailleurs du premier échange entre La danse sur les routes du Québec et la Quinzaine de la danse, temps fort initié par l’Espace 110 et aujourd’hui accompagné par La Filature, Scène nationale de Mulhouse et le CCN Ballet de l’Opéra national du Rhin.

    Ce séjour sera l’occasion pour les diffuseurs québécois de découvrir plusieurs œuvres sur le marché français, d’ouvrir de nouvelles perspectives d’échanges entre artistes et diffuseurs d’Alsace et du Québec, de développer une meilleure connaissance des réseaux internationaux, mais également d’échanger sur les pratiques de développement des publics et de communication avec des acteurs du milieu culturel français.

    Durant cinq jours, la délégation suivra un programme millimétré. Après une visite du Palais de Chaillot à Paris, suivie d’une répétition générale de la pièce YOOO!!! d’Emanuel Gat, l’équipe se dirigera vers Mulhouse où elle sera accueillie par Thomas Ress, directeur de l’Espace 110.

    En Alsace, la délégation sera invitée à voir différents spectacles, dont Queen Kong de la compagnie La BaZooKa, Red, du chorégraphe pékinois Wen Hui et enfin Yama, de Laura Arend du Laboration Art Compagny. Le tout sera ponctué d’activités professionnelles, telles que des conférences et des rencontres, ainsi que d’une visite du Centre Chorégraphique National de Mulhouse.

    Et pour poursuivre les échanges entre la France et le Québec, en novembre 2019, une délégation de diffuseurs français participeront à Parcours Danse, plateforme consacrée exclusivement à la danse conçue et réalisée par La danse sur les routes du Québec

    Les participants soutenus par LOJIQ

    Laurence Bégin
    Passionnée de culture depuis ses tout débuts, Laurence Bégin a d’abord fait des études en publicité au Saguenay. Après un retour dans sa ville natale, Québec, elle se lance en communication dans l’événementiel culturel (Mois Multi, Festival de cinéma de la ville de Québec, Carrefour international de théâtre). Forte d’une expérience pluridisciplinaire, Laurence agit parallèlement comme graphiste pour des organismes en cinéma et en patrimoine. En 2018, elle bifurque vers l’univers de la danse en rejoignant l’équipe de La Rotonde, diffuseur spécialisé en danse contemporaine. Depuis, elle se plaît à explorer le langage envoûtant de la danse avec ses yeux de communicatrice.


    Kevin Bergeron
    Après trois années de formation en Théâtre-Production à l’École de Théâtre de Saint-Hyacinthe, Kevin choisit de plonger par lui-même dans le milieu culturel. De metteur en scène, à directeur de production, tout en passant par la conception et la technique, il a collaboré sur plus de 60 productions en arts de la scène. Au fil de ses pratiques, il acquiert son expérience en gestion de projets et d’organismes. À ce jour, Kevin est directeur administratif pour Les Coups de Théâtre, festival international des arts jeune public à Montréal, il est responsable du développement de l’organisme.


    Géraldine Lavoie-Dugré
    Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et d’un diplôme des HEC en gestion d’organismes culturels, Géraldine Lavoie-Dugré a fait ses premiers pas dans le domaine événementiel avec le festival Under Pressure, et travaille actuellement comme adjointe à la direction au Festival Quartiers Danses (FQD). À ce titre, elle est responsable de la gestion administrative de l’organisme, tout en contribuant au développement des publics et des différentes activités du festival.


    Pierre-David Rodrigue
    Pierre-David Rodrigue, directeur général adjoint à La danse sur les routes du Québec. Détenteur d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques, ainsi que d’une maîtrise en management des entreprises culturelles de HEC Montréal, il se spécialise en gestion stratégique de la diffusion en arts de la scène. Il coordonne le Laboratoire de développement des publics de la danse à l’aide du numérique.


    Mickaël Spinnhirny
    Diplômé de l'École supérieure de ballet du Québec, Mickaël Spinnhirny se tourne — après une carrière de danseur — vers les communications et s’intéresse aux pratiques de développement et d’accompagnement d’artistes et d’organismes culturels. En 2017, il fonde l’Agence Mickaël Spinnhirny afin d’apporter son soutien aux créateurs et de faire rayonner la danse. Fort de ses riches expériences et animé d’une vive passion pour les arts, Mickaël connaît bien le milieu de la danse, et est familier des enjeux et des défis auxquels font face les artistes et organismes culturels au quotidien.
            

    La participation des diffuseurs québécois est soutenue par LOJIQ — Les Offices jeunesse internationaux du Québec grâce à son volet Action culturelle et artistique du programme Développement de carrière.

    Les partenaires