• 12.07.2017

    Entre création théâtrale et ateliers d’écritures, le Québec débarque à Muret en France

    La troupe Le Complexe de l’Archipel, formée des étudiants de deuxième année du Conservatoire d’art dramatique de Montréal a présenté du 20 juin au 10 juillet quatre spectacles lors de son séjour de trois semaines en France : un théâtre de rue, un cabaret de poésie, une pièce inspirée de l’oeuvre et de la vie de Molière ainsi qu’un cabaret de chant.

    Le théâtre de rue est entièrement imaginé, écrit et produit par les membres de la troupe du Complexe de l’Archipel dans leur cours de création. Le cabaret de poésie met en scène des textes du poète français Raymond Queneau, le spectacle sur Molière inspiré de sa pièce Le Tartuffe est une ode à l’auteur et à sa vie et le cabaret Claude Nougaro est une folle immersion dans l’œuvre du musicien toulousain.
     
    Ce stage est, selon la tradition qui perdure depuis plusieurs années, la toute première expérience de la troupe devant grand public. Ne s’étant produite que devant le corps professoral et leurs collègues, la troupe considère le public français comme un véritable atout pour sa formation artistique. C’est en quelque sorte un rite de passage pour les étudiants de deuxième année qui, l’an prochain, présenteront trois productions devant public. Le stage en France devient alors une partie intégrante de leur formation, puisqu’il offre l’expérience nécessaire pour travailler avec des metteurs en scène de renom pendant leur dernière année de formation.

    La troupe du Complexe de l’Archipel est composée de Laurence Champagne, Kevin Coté, Hélène Durocher, Marie Lassiat, Simone Latour-Bellavance, Naomie Leduc, Cédric Patry, Phillipe Robidoux, Marc-Antoine Sinibaldi, Charles Voyer et Aline Winant. Ces onze artistes sélectionnés parmi 350 candidats forment un groupe diversifié, lié par la fraternité et le désir d’évoluer à travers un moyen d’expression qu’ils ont choisi d’adopter : le théâtre.

    Avant les représentations de Muret, la troupe à présenté du 22 au 26 juin son spectacle de théâtre de rue ainsi que la création d’Hubert Fielden, Tartufferie en Nouvelle-France, dans le cadre du Mois Molière, un festival de théâtre et de musique qui se déroule tous les ans du 1ᵉʳ au 30 juin, dans les rues, parcs, théâtres et sites historiques de la ville de Versailles.

    En présentant ses cabarets de chant, de poésie, ainsi que son théâtre de rue et son Molière, les participants ont pu consolider les notions apprises lors de leurs deux années d'étude au sein de cette école supérieure de théâtre.

    Ateliers d'écriture 2017 - Prix du Jeune Écrivain de Langue Française

    Cinq jeunes créateurs littéraires, recrutés par LOJIQ sous forme de concours, participent du 8 au 18 juillet 2017 aux Ateliers d'écriture organisés par le Prix du jeune écrivain francophone à Muret (Midi-Pyrénées). Les Ateliers d’écriture constituent une occasion unique de rencontrer d’autres jeunes écrivains francophones et d’acquérir de nouvelles habiletés littéraires dans un cadre propice à la création et aux échanges de haut niveau dirigés par des écrivains reconnus dans les milieux de la littérature.

    Les Ateliers d’écriture, organisés par le Prix du Jeune Écrivain (PJE), constituent une occasion unique de rencontrer d’autres jeunes écrivains francophones et d’acquérir de nouvelles habiletés littéraires dans un cadre propice à la création et aux échanges de haut niveau.  De plus, les participants pourront assister chaque soir aux activités culturelles organisées dans le cadre des Soirées des Bords de Louge.

    Pour en savoir plus : http://www.pjef.net

    Photo : © Conservatoire d'art dramatique de Montréal

    Ces projets sont réalisés dans le cadre du programme Études, stages et projets étudiants et Développement professionnel de LOJIQ, par le biais de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).