• 14.09.2016

    Faire des affaires à Cuba : deux participantes LOJIQ prennent part à la mission commerciale du Québec

    LOJIQ soutient l’entrepreneure Sophie Bienvenue (Yoga & CIE) et la mentorée en affaires internationales Marie-Ève Tremblay à la mission commerciale organisée par Export Québec, dirigé par le premier ministre du Québec, Philippe Couillard en compagnie de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine St-Pierre. Portant entre autres sur les secteurs de la construction, des sciences de la vie et des technologies de l’information, nos deux participantes font partie des 44 entreprises et institutions provenant de 12 régions du Québec qui partageront leur savoir-faire lors de cette mission se déroulant du 12 au 16 septembre 2016 à La Havane à Cuba.

    Cette mission a pour objectif de faire connaître l’offre québécoise aux entreprises et décideurs cubains afin de permettre aux entreprises québécoises de développer leurs activités sur le marché cubain. Des rencontres personnalisées (B2B) sont organisées par Export Québec en collaboration avec la Chambre de Commerce de Cuba. La mission permettra aux entreprises québécoises de : 

    • Comprendre la façon d’y faire des affaires (culture, clients, partenariats);
    • Évaluer le potentiel du marché cubain;
    • Rencontrer des clients potentiels;
    • Établir des partenariats;
    • Explorer la possibilité d’ouvrir un bureau d’affaires.

    Sophie Bienvenue - Yoga & CIE.

    Diplômée d'un baccalauréat en Administration des affaires, concentration tourisme et forte de plusieurs années d’expérience comme agente de développement et conseillère en entrepreneuriat, Sophie Bienvenue a démarré son entreprise en 2014 afin d’offrir des services de cours de yoga en entreprise, à domicile et en plein air. Depuis le début de l’année 2016, elle est engagée à temps plein dans un projet d’affaires dans le but est de faire grandir son entreprise en développant deux nouveaux volets; le SUP yoga (stand up paddle board) et les retraites de yoga et planche à pagaie à l’international. Cette mission lui permettra de rencontrer les responsables du développement touristique, des promoteurs importants et des investisseurs potentiels du tourisme cubain ayant une ouverture à intégrer les sports de planche et le yoga dans leur offre de service. Ce séjour sera pour elle, l’occasion de créer des liens d’affaires, en connaître davantage sur le fonctionnement du marché cubain, explorer le potentiel sur place et ainsi évaluer la possibilité d’ouvrir une filiale cubaine de Yoga & CIE./SUP pour allonger les séjours des nombreux touristes québécois à Cuba.

    Marie-Ève Tremblay (traductrice - interprète)

    Étudiante universitaire à temps plein à la maitrise en études hispaniques au Département de littératures et de langues du monde (DLMO) de l’Université de Montréal, Marie-Ève Tremblay a effectué plusieurs sessions d’études à l’Université de La Havane. Elle connait très bien la culture et la réalité contemporaine de Cuba. Ces différents acquis font d’elle une excellente traductrice et interprète. Cette expérience sera de grande importance dans le démarrage de son entreprise de traduction et interprétation et le programme de mentorat d’affaires internationale offert par LOJIQ lui permettra de créer d’importants liens avec différentes entreprises québécoises et ainsi développer un éventuel partenariat d’affaire avec celles-ci. Marie-Ève Tremblay sera une ressource clef pour les entrepreneurs québécois en facilitant la communication entre ces derniers et les dirigeants cubains.

    Photo : @ Patrick Lachance, ministère du Conseil exécutif

    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Entrepreneuriat de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ).