• 04.03.2019

    Huit participants de LOJIQ assistent au dîner-conférence sur la transition énergétique au CORIM

    LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec a permis à huit de ses participants d’assister au dîner-conférence « Le leadership requis pour mener la transition énergétique » organisé par le CORIM (Conseil des relations internationales de Montréal), le 21 février dernier. Cela a été l’occasion pour eux de s’inspirer des propos de Mme Rachel Kyte, Chef de la direction, Sustainable Energy for All et Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, selon qui « un grand pas pourrait être fait en accélérant la transition énergétique pour laquelle nous détenons déjà les ressources financières et technologiques ». Les participants ont eu l’opportunité de poser des questions à la conférencière et d’échanger avec elle à la fin de l’événement. Ils ont profité du dîner-conférence pour échanger avec des professionnels issus du même champ d’expertise qu’eux. 

    Témoignages des participant.e.s

    → « Ma participation au déjeuner-causerie du CORIM m’a non seulement permis d’entendre le discours d’une figure incontournable des efforts pour la transition écologique, mais elle m’a aussi permis de revoir et de rencontrer des personnes inspirantes qui gravitent dans les mêmes milieux professionnels que moi. » - Sarah-Maude Belleville-Chénard
     
    → « LOJIQ encourage les jeunes à prendre leur place lors d'événements de réseautage, notamment en ayant la possibilité d'échanger avec des experts internationaux. Ce fut le cas lors d'une conférence avec Rachel Kyte, chef de la direction chez Sustainable Energy for All et représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies, où nous avons pu poser des questions et échanger avec la conférencière. » - Catherine Gauthier
     
    → « Je vous remercie de l’opportunité que vous nous offrez lors de ces déjeuners-causeries. Il s’agissait à nouveau d’une superbe occasion de rencontres. Tant avec les anciens participants LOJIQ, ainsi que des membres du personnel. Mais également avec des professionnels et membres du milieu des affaires montréalais. Nous donner la chance de prendre part à cette activité de réseautage et d’apprentissage unique est extrêmement apprécié. J’espère pouvoir prendre part encore une fois à une activité de ce genre. » - Alix Ruhlmann
     
    → « Le discours de Madame Kyte était très inspirant. Elle a été très positive envers l'avenir puisque, même s'il faut agir sans plus attendre, nous avons la technologie nécessaire à notre disposition afin d'y parvenir. Elle a également réitéré l'importance de la jeunesse pour mettre en œuvre les changements nécessaires. » - Ariane Marchand

    Participants LOJIQ

    Catherine Gauthier
    Titulaire d’une maîtrise en droit international et politique internationale, Catherine est directrice générale d’ENvironnement JEUnesse depuis 2016. Catherine a participé à de nombreuses Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.
     
    Charles-Antoine Gosselin

    Économiste chez Ouranos, Consortium sur la climatologie régionale et l'adaptation aux changements climatiques, il a bénéficié du soutien de LOJIQ dans le cadre de la COY 13 en 2017.
     
    Nicolas Bon
    Cofondateur à Montréal de Orès Data Science, il a bénéficié du soutien de LOJIQ dans le cadre du Programme des jeunes leaders émergents de la Conférence Artic Frontiers en 2017.
     
    Sarah-Maude Belleville-Chénard
    « Avocate et médiatrice, Sarah-Maude Belleville-Chénard est spécialisée en droit des Autochtones. Elle représente les Premières Nations dans le cadre de dossiers en droit de l’environnement, litige civil et administratif, ainsi que dans des dossiers portant sur l’obligation de consulter et d’accommoder. »

    Marisol Labrecque
    Présidente de Technologies Écofixe : « Le système ECOFIXE est une technologie québécoise développée par Technologies Ecofixe qui augmente la capacité de traitement des étangs aérés existants. Un système écoénergétique, facile d’installation et modulaire qui répond au besoin d’optimisation des installations municipales. » Elle a bénéficié du soutien de LOJIQ dans le cadre de la mission commerciale Environnement et développement durable COP22 au Maroc (2016).

    Barra Diom

    Président et fondateur de l’entreprise Seneffy qui a pour vocation d’offrir des services d’audits, de conception et de suivi en efficacité énergétique au secteur résidentiel, commercial et institutionnel à l’échelle nationale et internationale.

    Alix Ruhlmann
    Détentrice d'une maitrise en gestion de l'environnement, elle s'intéresse plus particulièrement aux questions des changements climatiques. Déléguée d'ENJEU aux séances de négociations climatiques de novembre 2017 et mai 2018, sa compréhension des enjeux climatiques l'a amenée à explorer les différentes voies de la post-croissance.

    Ariane Marchand
    « Ariane Marchand possède une formation en biologie et en gestion de l’environnement. Ses expériences professionnelles en tant que chargée de projets pour le Comité Jacques-Cartier et le Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) lui ont donné l'occasion de développer d’excellentes connaissances en matière de gestion de l’eau, autant pour des écosystèmes fluviaux que dulcicoles, et de travailler de concert avec les nombreux acteurs présents sur ces territoires. »

    Conseil des relations internationales de Montréal (CORIM)
    Compte rendu de la conférence de Rachel Kyte