• 15.06.2009

    La bourse LOJIQ/ À go, on change le monde 2008-2009 a été décernée à l'équipe du projet Linéaire Arbre-Évolution

    logo_ae-gifLe projet Linéaire Arbre-Évolution  a reçu la bourse LOJIQ / À go, on change le monde ! Dominique Pépin-Guay et Samuel Pépin-Guay, de Saint-Jean-Port-Joli se voient octroyer cette bourse pour développer leur projet au Panama, au Costa Rica et au Honduras. Linéaire Arbre-Évolution est un programme qui promeut l’arbre et la forêt comme solutions aux grands enjeux sociaux et écologiques de notre temps par des actions concrètes, diversifiées et ciblées. Par la création, la fabrication durable, la vente et la distribution d’écodesign en bois, ils financent la plantation d’arbres et divers autres projets d’écoforesterie et de mise en valeur des ressources forestières.

    Le projet se penche non seulement sur des problèmes globaux comme le réchauffement climatique, la déforestation et la pollution de l’air, de l’eau et des sols, mais aussi sur des problèmes économiques de la région qui trouve très peu d’artisans bien formés et outillés pour fournir à la demande en construction et fabrication d’éléments en bois. Donc en sensibilisant et en éduquant les plus jeunes avec la plantation d’arbres et autres activités thématiques, en outillant des artisans et en rentabilisant la ressource forestière dans ces régions, le projet a un impact économique et écologique durable sur toutes ces communautés.

    Le projet se démarque parce qu’il utilise des techniques novatrices et durables de construction en bois, promeut l’éco-foresterie et la gestion durable de la forêt tout en assurant la protection des zones sensibles et/ou riches en biodiversité. La réalisation des contrats de transformation au Québec où ailleurs, permet des investissements dans des projets de développement à l’étranger (plantations, mise en valeur, sensibilisation) où ils souhaitent offrir de la formation et des revenus à la population locale dans les projets de plantation et les sensibiliser aux problématiques environnementales et forestières. La gestion de la forêt, la transformation du bois et la plantation d’arbres sont des activités qui, dans une optique de développement durable et d’innovation, sensibiliseront les communautés visées en leur procurant des bénéfices sociaux et environnementaux.

    dominique_samuel_pepin-guay-jpg

    Lors de leur séjour au Panama, au Costa Rica et au Honduras, Dominique et Samuel Pépin-Guay veulent planter des arbres dans des endroits publics et privés avec l`aide des communautés locales et commencer le sciage d`arbres d`âge mûr et de troncs tombés ou rejetés. La formation et la sensibilisation engendrées par ces activités seront bénéfiques pour ces populations qui ont de la difficulté à utiliser à bon escient cette ressource abondante et d`excellente qualité. La bourse LOJIQ / À go, on change le monde ! se compose de deux billets d`avion, aller-retour, pour l`Amérique centrale et d'une somme de 1 500 $. Les deux frères partiront au début de l`année 2010.

    Linéaire Arbre-Évolution