• 14.06.2017

    Lancement d'un réseau francophone international de jeunes gens d'affaires !


     

    Dans le cadre de la Conférence économique de Montréal, le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), en partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse (SAJ) et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), a tenu une conférence-panel, devant 150 participants, qui a notamment permis d'évaluer l'intérêt et la faisabilité de lancer un réseau de jeunes gens d'affaires à l'image du RJCCQ, mais à l'échelle de la Francophonie.

    En effet, depuis quelques années, les États membres de la Francophonie, conscients du poids démographique de leur jeunesse et de son rôle pour l'avenir, ont développé des stratégies visant à doter les jeunes des outils nécessaires pour endiguer le phénomène du chômage et à faciliter l'accès à l'entrepreneuriat. Dans les pays francophones d'Afrique, la proportion de jeunes de moins de 35 ans représente, dans les trois quarts des pays, de 75 à 80% de la population. Si les stratégies et politiques jeunesse existent, les moyens de leurs mises en œuvre, notamment dans le développement de l'entrepreneuriat et la promotion des femmes, constituent toujours un enjeu majeur pour beaucoup de ces pays. 

    L'expertise du gouvernement du Québec au service de la Francophonie

    Le Québec dispose d'une expertise reconnue, en matière de développement et de mise en œuvre de stratégies jeunesse. De plus, celui-ci est très actif dans la Francophonie. En juin 2015, le Gouvernement du Québec a notamment signé avec la Francophonie une entente de collaboration pour documenter les meilleures pratiques en matière de politique jeunesse dans l'espace francophone. Le Secrétariat à la jeunesse (SAJ), représenté lors de la Conférence de Montréal par Mme Isabelle Migneault, secrétaire adjointe à la jeunesse du gouvernement du Québec, a permis d'appuyer le Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ) dans sa réflexion et dans ses échanges constructifs visant à explorer le besoin d'implanter un réseau Francophone international de jeunes gens d'affaires.

    Suites de la Grande rencontre des Jeunes entrepreneurs du monde francophone

    Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) a souhaité profiter de cette occasion pour partager les conclusions de la Grande rencontre des Jeunes entrepreneurs du monde francophone, qui a eu lieu à Montréal du 26 au 29 avril 2017. À ce titre, M. Michel Robitaille, en sa qualité de président directeur général, a souligné que « Les 104 jeunes entrepreneurs, provenant de 20 pays de la Francophonie qui ont participé à la Grande rencontre, continuent d'être actifs et de réseauter par l'intermédiaire des réseaux sociaux. La création d'un réseau francophone plus formel serait certainement un atout pour eux. Cinq jeunes entrepreneurs invités par LOJIQ aujourd'hui et provenant du Bénin, de la Communauté française de Belgique, de la Côte d'Ivoire, d'Haïti et du Québec, ont identifié les grands défis qu'ils ont à relever. Parmi ceux-ci, notons l'importance de faciliter l'accès aux dispositifs et aux ressources d'accompagnement ; développer les compétences régionales afin d'avoir accès à de la main d'œuvre qualifiée ; et développer les capacités de mise en marché des entreprises. »

    Animation et initiation d'un réseau francophone de jeunes gens d'affaires

    Enfin, Monsieur Monsef Derraji, en sa qualité de président-directeur général du RJCCQ, a souligné le développement depuis 25 ans par le RJCCQ d'une multitude d'expertises dans l'animation de réseaux, la représentation des préoccupations des jeunes auprès des intervenants privés et publics, ainsi que dans la mise en synergie des acteurs. Il considère qu'«un réseau capable de plaider, supporter et animer le talent de jeunes femmes et de jeunes hommes francophones est très exactement le besoin du monde francophone auquel il faut répondre, non seulement pour les générations présentes, mais également pour les générations futures. L'intérêt est manifeste et le besoin est pressant. Nous avons la volonté et le savoir-faire pour initier ce mouvement tant attendu. Sachons exploiter le talent, l'innovation et la créativité dont regorge la francophonie. Soyons davantage à l'écoute de notre jeunesse et de ces voix venues du monde entier, qui, aujourd'hui, ont formé le vœu de voir naitre un réseau qui lierait les acteurs du monde francophone en un écosystème entrepreneurial dynamique et pérenne. Au RJCCQ, nous savons le faire et nous avons à cœur de le partager.»

    À propos du RJCCQ
    Depuis maintenant 25 ans, le Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) soutient un réseau de 40 jeunes chambres de commerce et d'ailes jeunesse à travers le Québec, représentant plus de 10 000 jeunes professionnels, cadres, travailleurs autonomes et entrepreneurs âgés de 18 à 40 ans. rjccq.com, Facebook

    À propos de LOJIQ
    LOJIQ accompagne et soutient annuellement plus de 4 000 jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3 000 jeunes adultes étrangers au Québec. LOJIQ regroupe l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l'Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l'Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ). LOJIQ relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie. lojiq.org | Facebook | Twitter | LinkedIn | Info-LOJIQ
     
    Source : Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ)  

    Renseignements : Marc-Olivier Fritsch, Directeur des communications et des Affaires publiques, Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec (RJCCQ), T/F: 514.933.7595 #2 / C: 438. 868.7595, Mofritsch(at)rjccq.com / www.rjccq.com; Steven-Paul Pioro, Directeur adjoint aux communications et développement des réseaux, Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), T : 514.228.4749 | C : 514 241-2083 | sppioro(at)lojiq.org