• 15.12.2017

    L'entreprise Oneka Technologies teste ses machines de dessalement dans le simulateur de houle MaRINET2 à Nantes

    Renaud Lafortune et Dragan Tutić, les cofondateurs de l'entreprise Oneka Technologies, spécialisée dans la purification d'eau potable et lauréats du Grand Prix LOJIQ 2016, effectuent grâce à la bourse reçue, un séjour de perfectionnement en France.

    Pendant deux semaines, ils vont pouvoir tester leurs machines de dessalement dans un simulateur de houle au MaRINET2 de Nantes en France. MaRINET2 est un réseau de partenaires européens, impliquant des centres de recherche et des organisations qui travaillent ensemble pour faire progresser les technologies d'énergies marines renouvelables (EMR) offshore telles que les vagues, les marées et le vent offshore. Ce réseau paneuropéen offre aux entreprises, aux start-ups et aux chercheurs développant des technologies EMR un accès à des spécialistes des EMR et aux principales plateformes d’expérimentation de vagues, marées et vent offshore. Le MaRINET2 de Nantes a approuvé la demande d’appel à projets d'Oneka et leur a accordé deux semaines de tests pour leurs machines de dessalement novatrices.

    L’objectif du projet est de permettre à Oneka de simuler sa machine de façon accélérée dans un bassin où les paramètres sont contrôlés. Faire un tel test dans la mer serait impossible puisque c'est trop variable. Ainsi, l'entreprise pourra mieux connaître la performance de ses unités dans diverses conditions d'opérations ; évaluer la résistance de la machine dans des tempêtes (équivalent à un ouragan par exemple) et optimiser la performance avec de nouveaux concepts et nouvelles géométries. Le but de ce séjour est d'aider l'entreprise à construire des systèmes robustes, plus efficaces et moins coûteux.

    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Entrepreneuriat de LOJIQ, par le biais de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

    Renaud Lafortune et Dragan Tutić ont été lauréats du Grand Prix LOJIQ 2016