• 01.12.2017

    L'Office franco-québécois pour la jeunesse célèbre son 50e anniversaire


     

    Paris, le vendredi 1er décembre 2017 - Le Ministre français de l’Éducation nationale, M. Jean-Michel Blanquer, et la Ministre québécoise des Relations internationales et de la Francophonie, Mme Christine St-Pierre, co-Présidents de l’OFQJ, ont lancé les célébrations du cinquantième anniversaire de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) en présence des administrateurs français et québécois et des principaux partenaires de la coopération franco-québécoise.
     
    C'est en 1967, après sa mémorable visite au Québec, que le Général de Gaulle propose à Daniel Johnson, Premier ministre Québécois, de créer un Office franco-québécois pour la jeunesse. C’est chose faite le 9 février 1968. Depuis lors, l’Office a généré des centaines d’actions et soutenu la mobilité de près de 150 000 jeunes âgés de 18 et 35 ans, et créé autant de liens d'affaires, de collaborations, de coproductions et avant tout d'amitiés ! A travers des programmes axés sur le développement et le perfectionnement professionnel, dans les secteurs économique, culturel, académique et social, l’OFQJ encourage les découvertes interculturelleset le développement de réseau. Il est reconnu comme un acteur majeur de la coopération franco-québécoise.

    Les ministres ont procédé au dévoilement de la programmation spéciale du 50e anniversaire, présenté le nouveau logo et lancé un nouveau site internet dédié à cet anniversaire. Trois jeunes participants aux programmes de l'OFQJ ont livré des témoignages illustrant la diversité des actions de l’OFQJ.

    Une année de célébrations

    Les célébrations du 50e se déclineront tout au long de l’année 2018 en France, au Québec et dans le monde francophone. Parmi tous les projets, festivals, écoles d'été et conférences où chacun pourra célébrer l’anniversaire,trois événements constitueront des points d'orgue.
    En France, la soirée festive du 8 février commémorera la création de l'OFQJ. La « Nuit Givrée » accueillera Valaire, un groupe de musique québécois réputé pour ses sonorités jazz-hiphop-rock, et les Français de Lyre le Temps et leurs morceaux électro-swing, pour faire danser au New Morning à Paris tous les amoureux du Québec et de l’amitié franco-québécoise. Les bénéfices de cette soirée seront reversés à un projet de solidarité coup de cœur de l’OFQJ.

    Au Québec, le grand Gala de l'excellence et de l'amitié franco-québécoise se tiendra le 7 octobre au Centre des congrès de Québec. S'y produiront de jeunes artistes de toutes disciplines (chanson populaire, opéra, cirque, arts plastiques, musique...). Seront aussi honorés lors de ce gala, des jeunes dont les projets soutenus par l'OFQJ se sont démarqués. 

    En francophonie, de jeunes artistes français et québécois feront équipe avec des jeunes francophones de plusieurs autres pays au sein de "La Caravane des 10 mots », dans le cadre du Sommet de la Francophonie qui se tiendra en Arménie en novembre 2018. Ceux-ci présenteront des animations autour d'un projet artistique sur la langue française.

    Le programme complet des évènements du 50e est disponible sur le site dédié http://50ans.ofqj.org
     

    Un logo pour fêter ses 50 ans

    L’OFQJ fait peau neuve à l’occasion de ses 50 ans. Tout au long de l’année, une programmation spéciale sera reconnaissable grâce au logo 50e.

    Ce logo a été conçu pour refléter les valeurs de l’OFQJ, célébrer la jeunesse et l’entente franco-québécoise. Il a été réalisé par Arthur et Vanessa, tous deux étudiants en graphisme, l’un à Angers en France, l’autre à Saguenay au Québec. Suite à un appel à candidature, le duo s’est retrouvé durant deux semaines d’échanges à Paris, puis à Montréal pendant lesquelles leur créativité a pu s’exprimer.
     

    Télécharger le dossier de presse du 50e anniversaire de l'OFQJ

    INFORMATIONS ET CONTACTS

    OFQJ en France
    Claire Favillier
    Chargée de Communication
    Tél. : 01 49 33 28 76 ou 07 63 95 28 09 -  cfavillier(at)ofqj.org
     
    OFQJ au Québec

    Maryline Poliquin
    Directrice des communications et de l'information
    Tél. : (514) 228-4753  ou 1-800-465-4255 - mpoliquin(at)lojiq.org


    Les partenaires du 50e anniversaire de l'OFQJ