• 28.11.2019

    LOJIQ a accueilli 3 jeunes entrepreneurs inspirants de l’Afrique francophone dans le cadre d’Hub Montréal – Le Marché des industries créatives

     

    La semaine du 17 novembre 2019, nous avons eu le plaisir d’accueillir 3 jeunes entrepreneurs inspirants de l’Afrique francophone dans le cadre d’Hub Montréal – Le Marché des industries créatives. Houda Bouarir, cofondatrice de 111-Cothink un incubateur d’entreprises au Maroc et en Tunisie, Tidiane Ball, fondateur de Donilab, un incubateur d’entreprises au Mali et Guiako Obin, fondateur de Baby Lab, un fab lab en Côte d’Ivoire. Ils ont séjourné une semaine à Montréal pour découvrir l’écosystème créatif québécois et se former pour développer leurs entreprises.


    Jour 1 – 17 novembre 2019
    Où : Bureaux de LOJIQ
    Quoi : Les trois entrepreneurs soutenus par LOJIQ ont rencontré la délégation de la mission Entreprendre en Culture Montréal pilotée par l’OFQJ, le Ministère de la Culture, le Consulat général de France et Business France qui également présente pour HUB Montréal.  Ils ont présenté leur projet et échangé avec les entrepreneurs et professionnels français présents.
     
    Où : Hôtel 10
    Quoi : Cocktail de réseautage Hub Montréal

    Jour 2 – 18 novembre 2019
    Où : 7 doigts de la main
    Quoi : Conférences HUB Montréal
     
    Jour 3 – 19 novembre 2019
    Où : 7 doigts de la main
    Quoi : Session de mentorat HUB Montréal avec des experts des industries créatives


    Où : 7 doigts de la main
    Quoi : Présentation de la vitrine « l’intéractivité pour la cause » présentée par LOJIQ.
    Des projets rassembleurs qui entraînent de nouvelles réflexions et nous reconnectent avec notre essence.
    Introduction : Casey Rand, Chef de la création, Potential Energy Coalition
- François Dulac, Co-Fondateur, Gimmick Studio
- Nicolas S. Roy, Président, Directeur de création, Dpt.
- Martin Enault, Président du Conseil d'administration, Revivre
- Introduction par Lyne St-Amour (Fondation Mira) - Coordonnatrice, dons et administration – de Riham Fahed, Directeur artistique sénior, Nurun
Modérateur : Martin Enault, Directeur des opérations, Felix & Paul Studios et Président du Conseil d'administration, Revivre


    Où : MT Lab
    Quoi : Visite du MT Lab, l’incubateur d’entreprises innovant en tourisme, culture et divertissement avec Martin Lessard, directeur général et Benoît Vuignier, gestionnaire du parcours d’accompagnement.
    M. Lessard a présenté le MT Lab et leurs différentes façons d’innover au sein de l’industrie en collaboration avec différents partenaires, dont Air Canada.
     
    Jour 4 – 20 novembre 2019
    Où : 7 doigts de la main
    Quoi : Session de mentorat HUB Montréal avec des experts des industries créatives
     
    Où : L’Olympia
    Quoi : La délégation a assisté à la Grande finale du Coopérathon, la plus grande compétition d’innovation ouverte au Canada


    Jour 5 – 21 novembre 2019
    Où : Mosaic Pôle créativité & innovation HEC Montréal
    Quoi :

    • Formation et repas avec Pierre Balloffet, Professeur agrégé, HEC Montréal, Département d’entrepreneuriat et innovation
    • Rencontre avec Luis Cisnero, Directeur de l'Institut d'Entrepreneuriat Banque Nationale / HEC Montréal
    • Rencontre avec trois entrepreneurs en provenance de l’Afrique ayant suivi des programmes d’incubation et accélération aux HEC Montréal :

      • Pape Wade, Cofondateur d’Airudi
      • Khadija El Bouhali, Fondatrice de Cousmos
      • Amira Boutouchent, Cofondatrice de BRIDGR

    Où : LOJIQ
    Quoi : Rencontre avec Seynabou Amy Ka du Bureau des relations internationales de la Ville de Montréal pour discuter de collaborations en lien avec l’Association internationale des Maires francophones.


    Jour 6 – 22 novembre 2019
    Où : La Factry
    Quoi : Formation d’une journée complète sur le Design Thinking. Le design thinking s’applique à tout enjeu humain, technique ou d’affaires. Cette méthode de résolution de problème axée sur l’empathie et la créativité favorise l’innovation. À mi-chemin entre l’analyse et l’intuition, entre l’expérimentation et la connexion humaine, cet atelier a permis aux entrepreneurs de vivre ce qu’est le design thinking en l’expérimentant. 

    Ce programme de séjour a été développé par LOJIQ dans le cadre de l’Initiative en Créativité entrepreneuriale jeunesse en Francophonie qui vise à favoriser la formation au sein d’incubateurs et accélérateurs d’entreprises et le mentorat d’affaires en Francophonie.
     
    Cette initiative est rendue possible grâce au soutien financier du Secrétariat à la jeunesse