• 29.05.2013

    LOJIQ remporte un prix OCTAS

    Samedi dernier, au Palais des Congrès de Montréal, à l’occasion du grand gala annuel Réseau Action TI, Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) ont remporté un prix OCTAS dans la catégorie Transformation des processus organisationnels  pour leur projet d’harmonisation des processus de travail et d’intégration à un système de gestion de la relation client. Les OCTAS représentent une véritable reconnaissance de l'excellence dans le secteur des technologies de l’information.

    En 2010, conformément à sa planification stratégique 2010-2015 et à l’implantation d’un guichet unique de services, LOJIQ a amorcé une étape cruciale de son développement en se dotant d’une plateforme permettant à tous ses employés, autant qu’à chacun de ses 5700 participants, de consulter les dossiers de candidature en temps réel et d’en suivre l’évolution. « Nous avons compris que le secret de notre réussite passerait par l’adhésion du personnel, des partenaires et de nos milliers de participants, a déclaré le dirigeant de LOJIQ, M. Alfred Pilon, alors qu’il recevait le prix à Montréal. Après plus d’un an de mise en service de cette nouvelle plate-forme que nous avons baptisé Atlas, l’octroi de ce prix nous permet certainement de dire que cette implantation, délicate puisqu’elle associe quatre Offices distincts, est un succès. »
     

    Ainsi, à partir de quatre cultures organisationnelles différentes, tous les employés ont participé activement à l’identification des besoins de l’organisation et ont permis l’harmonisation des processus et la facilitation de la relation avec nos participants pour travailler ensuite à l’intégration à un système informatique de gestion de la relation client (CRM). En plus de leur charge de travail habituelle, les employés se sont investis dans cet exercice d’harmonisation. La sécurité, le stockage des données et l’extensibilité de l’infrastructure informatique étant des enjeux sensibles, LOJIQ s’est également entouré de partenaires compétents pour mener ce projet à terme.

    Depuis 2007, Les Offices ont mis en commun leurs ressources afin de réaliser des économies d’échelle et permettre la mise en place du guichet unique de mobilité internationale au service des jeunes adultes québécois désirant réaliser un projet à l’étranger. Les résultats sont probants :

    • Économies récurrentes de plus d’un demi million de dollars en frais de fonctionnement, somme dorénavant consacrée en soutien direct aux jeunes;
    • Hausse de 74 % du nombre de participants soutenus financièrement par LOJIQ entre 2007 et 2012 sans augmentation du nombre d’employés (importante hausse de productivité grâce aux efforts de tous appuyés par de nouveaux processus) ;
    • Trois territoires possibles en 2007 : la France, la Wallonie-Bruxelles et les Amériques ; aujourd’hui, toutes les destinations mondiales sont offertes aux jeunes adultes Québécois.
    • S’ajoute à ces réalisations la nouvelle plate-forme technologique « ATLAS » qui allie sécurité, économie, rapidité et transparence dans toutes nos relations avec les jeunes qui déposent une candidature de projet à l’étranger. Nous sommes fiers de cette nouvelle interface, nous sommes heureux que sa pertinence et son efficacité aient été souligné par un prix OCTAS.

    LOJIQ

    LOJIQ accompagne et soutient annuellement plus de 5 700 jeunes adultes québécois âgés entre 18 et 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

    - 30 -

     

    Source :
    Philippe Bussière
    Directeur des communications
    LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    pbussiere@lojiq.org
    514 228 4754