• 11.11.2013

    OQMJ - Manuel Roque en résidence de création au Centro per la Scena Contemporanea à Bassano del Grappa en Italie

    Manuel Roque, chorégraphe et danseur contemporain, lauréat du Coup de Pouce LOJIQ remis à Vue sur la relève en 2011 a été invité pour une résidence de création de deux semaines à la CSC Centro per la Scena Contemporanea (Garage Nardini), dirigée par Roberto Casaroto, personne influente dans le milieu des arts contemporains à Bassano del Grappa en Italie. Du 3 au 19 novembre, Manuel accompagné par les danseuses/chorégraphes Indiana Escach et Lucie Vigneault sera en résidence de création pour travailler sur deux de ses projets: Date, un solo dansé par Manuel et supervisé par Lucie et Indiana.  Ils travailleront également sur une création en cours de Manuel Roque dans laquelle les deux danseuses sont interprètes. Il est prévu que les artistes donnent des ateliers en danse contemporaine et une présentation du travail réalisé pendant la résidence est prévue pour le samedi 16 novembre à 21h00.

    Manuel Roque

    Après des études en théâtre puis en cirque à l’ENC de Montréal, Manuel fait quelques pirouettes avec le cirque Eloïze, puis transitionne vers la danse. Cultivant la diversité il se plonge autant dans des univers ludiques (Hélène Langevin, cie de danse jeune public), que formels (Dominique Porte, Sylvain Emard, Paul–André Fortier) ou plus théâtraux (Peter James). Il passe ensuite trois années à temps plein chez la Cie Marie Chouinard, interprète le répertoire, participe à la création d’Orphée et Eurydice, reçoit un Gemini Award pour la captation télévisuelle de Body-remix/Goldberg variation. Il danse également le solo Les Feux dans la Nuit au théâtre La Chapelle en mai 2011.

    Parallèlement à sa carrière d’interprète, il enfourche le rôle de chorégraphe (Brendon et Brenda, 2002; Ô mon bateau, 2004; RAW-me, 2010). Raw-me, solo qu’il chorégraphie et interprète reçoit un accueil chaleureux et de nombreux prix au festival Vue sur la Relève 2011. La pièce est également de la programmation du OFFTA en juin 2011, puis en tournée dans les Maisons de la Culture en février 2012, ainsi qu’au Festival of New Dance à St John en octobre 2013.

    Tangente et le festival Quartier-Danse diffusent en septembre 2012 sa dernière création intitulée Ne meurs pas tout de suite, on nous regarde un duo de 60 minutes, qui sera repris à Vue sur la Relève et au OFFTA 2013.

    Il est de plus chorégraphe et assistant mise en scène pour les Minutes Complètement Cirque et Jeux de Cirque du festival Montréal Complètement Cirque de 2010 à 2013 , ainsi que pour le spectacle de fin d’année de l’École Nationale de Cirque de Montréal Génération 2.0.

    Photo : ©Manuel Roque

    Cie Manuel Roque
    CSC, Centro per la Scena Contemporanea (Garage Nardini)