• 23.07.2019

    Mathilde Côté, musicienne originaire de Petite Vallée en Gaspésie rayonne au Canada

    Mathilde Côté, a été sélectionnée pour participer du 25 juillet au 7 août au projet de création HATCH, initiative lancée par l’ensemble torontois Continuum Contemporary Music, au cours duquel elle aura à composer une pièce originale pour l’ensemble Continuum. Elle en profitera également pour prendre part à une tournée de 4 festivals ontariens : Toronto Summer Music Festival, Stratford Summer Music Festival, Ottawa Chamberfest ainsi que Festival of the Sound, Parry Sound.

    Mathilde Côté est compositrice, arrangeuse et pianiste. Elle travaille principalement dans les milieux de la chanson, des chorales et de la musique contemporaine. Élevée dans la famille du festival en chanson de Petite-Vallée, Mathilde a toujours baigné dans la chanson et est influencée par le travail des artisans qu'elle côtoie depuis longtemps. 

    Dernièrement, elle a participé à de nombreux festivals de musique contemporaine au Canada et à l'international, notamment le Toronto Creative Music Lab, New Music on the Point (USA) et Valencia International Performance Academy and Festival (VIPA, en Espagne). Elle est présentement au coeur du processus de création d'un opéra de chambre basé sur le roman La nuit est ma femme de Jack Kerouac, seule oeuvre complète en français de l'écrivain américain. Elle sera entre autres en résidence de création à la Salle de spectacles de Gaspé et au Théâtre de la Ville de Longueuil avec ce projet et son équipe, et a reçu, fin 2018, une bourse dans le cadre du partenariat territorial du CALQ pour son opéra.  

    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Développement de carrière, volet Action culturelle et artistique de LOJIQ.

    Mathilde Côté