JE ME SOUVIENS : PARIS 13 NOVEMBRE 2015

DES CENTAINES DE JEUNES CIBLÉS PAR DES ATTAQUES TERRORISTES

Montréal, le 19 novembre 2015 – La section québécoise de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ – membre du regroupement LOJIQ) tient à honorer la mémoire de toutes celles et tous ceux qui, construisant l’avenir de nos sociétés, ont à jamais été réduits au silence.

Que la jeunesse puisse répondre à cette atteinte brutale à la liberté, à la tolérance, à la libre expression dans un espace démocratique, valeurs très chères aux jeunes d’aujourd’hui, en témoignant de sa solidarité, de sa détermination et de sa foi en l’avenir.

Que la jeunesse du Québec puisse transmettre ses messages à la jeunesse française pour lui faire part de son affection, de sa complicité et de son soutien indéfectible.

Écrivez avec nous cette page de fraternité et d’espoir pour tous les jeunes de France et du Monde qui poursuivent leur marche pour l’épanouissement de leurs talents et de leur créativité et en mémoire des jeunes qui, au prix de leur vie, nous ont rappellé l’importance mais aussi la fragilité de nos droits fondamentaux.

La section québécoise de l’Office franco-québécois pour la jeunesse lance une invitation à toutes celles et tous ceux qui, depuis 1968, ont, comme des dizaines de milliers de Québécois et de Français, participé ou participent à ses programmes d’échanges outre-Atlantique entre la France et le Québec.

Jeunes et tous ceux qui le sont restés, partenaires de l’OFQJ dans les nombreux projets de collaboration, transmettons nos messages porteurs de solidarité et de foi en l’avenir. L’OFQJ (LOJIQ) rassemblera dans un recueil numérique destiné à la jeunesse de France tous les témoignages écrits, vidéos, créations musicales et artistiques qui traduisent les sentiments que vous voulez leur témoigner. Ce recueil sera transmis officiellement le 10 décembre prochain, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’Homme.

Faites parvenir vos messages (10 Mo maximum) à l’adresse solidaritejeunesseQF(at)lojiq.org avant le 27 novembre, 17 h. L’OFQJ (LOJIQ) n’acceptera aucun message haineux ou irrespectueux, ni de message anonyme ou sous pseudonyme.

À propos de l’OFQJ et de LOJIQ

L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) est un organisme de mobilité jeunesse qui existe depuis 1968. Plusieurs dizaines de milliers de Québécois et Français ont participé à ses programmes de développement de l’employabilité sur l’autre territoire. L’OFQJ fait partie du regroupement des Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), qui accompagne et soutient annuellement 4 000 jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel et recherchant une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

Depuis 2014, LOJIQ représente le Québec au sein du « Mouvement contre le discours de haine » du Conseil de l’Europe.

Source

Direction des communications
mpoliquin(at)lojiq.org
514 228-4753