• 13.11.2012

    OQAJ - Sept jeunes québécois s’initient à l’entrepreneuriat créatif et à l’innovation à l’Oklahoma Creativity Forum 2012

    LOJIQ et l’organisme Creative Oklahoma soutiennent sept jeunes québécois (étudiants et travailleurs) pour prendre part à une mission de sensibilisation à l’entrepreneuriat créatif et à l’innovation qui se déroule à Oklahoma City, aux États-Unis, du 10 au 17 novembre 2012.

    L'Oklahoma Creativity Forum

    L’organisme Creative Oklahoma (CO), dont la mission est de promouvoir l’innovation et la créativité dans l’État américain de l’Oklahoma dans les domaines de l’éducation, du commerce et de la culture, organise annuellement l'évènement Oklahoma Creativity Forum (OCF). Cette année, l’OCF se tiendra le 13 novembre. Cette journée comprendra des présentations et des rencontres avec certains des meilleurs experts reconnus internationalement en matière de créativité, d’innovation et d’esprit d’entreprendre. Une journée de formation sur l’innovation et la créativité et également organisée par le CO la veille de l’évènement. Pour compléter le programme de séjour de la mission prévue, CO a accepté d’organiser pour la délégation de jeunes québécois trois journées de visites auprès d’entreprises et d’organismes de promotion et de soutien à l’entrepreneuriat créatif et à l’innovation.

    La délégation

    Caroline Gauthier est agente de sensibilisation à l'entrepreneuriat jeunesse pour le Carrefour jeunesse-emploi Notre-Dame-de-Grâce, elle a été recrutée par LOJIQ à la suite d’un appel de candidatures pour agir à titre d’accompagnatrice pour le groupe. « Ma participation à ce forum serait un grand atout dans le développement de ma carrière en entrepreneuriat à Montréal. Je crois revenir de ce voyage avec de nouvelles idées à développer à Montréal et à partager avec mes collèges du reste du Québec. D’après moi, il est important d’explorer les nouveautés en entrepreneuriat et ce forum est certainement une expérience à ne pas manquer pour continuer de développer notre créativité entrepreneuriale.»

    Ariane Hillman Beauchesne est agente en entrepreneuriat au Carrefour jeunesse-emploi du comté de Richmond et de Johnson en Estrie. « Mes motivations face à ce projet reposent sur l’apprentissage et les différentes rencontres que je ferai. J’aimerais découvrir de nouvelles méthodes pour inclure l’innovation et la créativité au sein de mon travail quotidien. Pour amener des changements significatifs, il faut penser et agir autrement! ».

    Louis Dugal est étudiant à la maîtrise en philosophie et au Bac en administration des affaires. « Le comportement de certaines entreprises tend parfois à me désespérer, mais ce que je m'attends à voir au forum d'Oklahoma, ce sont des entrepreneurs qui exploitent les défaillances du marché de manière à en faire profiter l'ensemble de la collectivité. J'ai bon espoir que les solutions aux problèmes du capitalisme se trouvent au sein des acteurs créatifs de la société qui ont à cœur le développement durable. J'espère pouvoir partager mes idées avec le plus de gens possible. »

    Stéphanie Gaudreault est designer graphique pigiste. « Depuis septembre 2011, je mets beaucoup d'efforts sur mon projet l'Espace Koala, un centre de co-travail sous forme de coopérative. En participant au Oklahoma Creativity Forum, je souhaite apprendre une tonne de choses sur les entreprises et leur façon d'innover. J'aimerais rencontrer des gens qui ont démarré leur projet avec un souci de développement durable autant pour les humains que l'environnement.»

    Carl-André Poliquin est un jeune entrepreneur qui veut collaborer à créer un monde meilleur. « Il y a quelques mois, j'ai eu une révélation : Tout le monde a des rêves, peut importe sa classe sociale, son pays d'origine ou sa langue maternelle. Depuis, mon principal objectif est d'aider les gens à s'auto-réaliser et à collaborer pour réaliser les projets les plus innovants possibles. Je suis vraiment excité d'avoir été choisis pour aller à Oklahoma où j'aurais la chance de côtoyer les leaders créatifs de demain. "Sois le changement que tu veux voir dans le monde" -Gandhi. »

    Ha-Loan Phan, chargée de projets pour l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) et en pré-démarrage de son entreprise le Dôme Café. « J'ai envie d'aller au Oklahoma Creativity Forum pour rêver, pour y rencontrer des personnes inspirantes, pour apprendre, écouter et rire. Je viens répandre la bonne énergie de Montréal et m'imprégner de celle d'une ville qui m'est encore inconnue. La vie est faite de hasards, souvent heureux, et c'est vers eux que je vole! J'espère aussi y trouver le réconfort des encouragements, des projets similaires, la synergie qui peut maintenant être déclinée sans le souci des frontières ou des distances quand on voyage et qu'on garde le contact grâce aux médias sociaux. J'y vais aussi le sourire jusqu'aux oreilles parce que je sais que je vais passer une semaine en bonne compagnie.»

    Frédérick Neegan Trudel, étudie présentement en art et science de l’animation à la faculté des arts visuels de l’Université Laval. « Mon aspiration est de faire de nouvelles rencontres lors de mon séjour et d’apprendre à utiliser ma créativité sous différentes façons. J’ai hâte de créer et d’entrer dans des nouvelles bulles de créativité. »

    Oklahoma Creativity Forum 2012 

    Photo du haut : La délégation québécoise en compagnie de Sir Ken Robinson, auteur, conférencier, conseiller pour l'éducation, la créativité et l'innovation