• 23.05.2014

    OQAJ – Suite au renouvellement de ses partenariats au Mexique ce printemps, LOJIQ reçoit trois jeunes leaders mexicains en mission professionnelle au Québec

    Du 25 au 31 mai 2014, trois jeunes leaders mexicains soutenus par l’Institut Mexicain de la Jeunesse (IMJUVE) et l’Institut de la Jeunesse de l’État de Jalisco (IJJ) seront au Québec afin d’approfondir leurs connaissances sur les relations Québec-Mexique.

    Pendant leur séjour, ils auront l’opportunité de rencontrer, entre autres, différents acteurs de la politique jeunesse québécoise, des membres du milieu culturel qui entretiennent des liens directs avec des partenaires mexicains, des intervenants socioprofessionnels jeunesse et des représentants de la relève d’affaires québécoise.

    Ils participeront également à la 6ème cérémonie de Prix LOJIQ, qui aura lieu le mardi 27 mai à l'Assemblée nationale du Québec. Cet événement annuel souligne l’excellence des projets de mobilité internationale jeunesse dans tous ses programmes.

    Participants de l’IMJUVE (Institut Mexicain de la Jeunesse) :

    M. Horacio Tonatiuh CHAVIRA CRUZ
    Directeur adjoint aux affaires internationales de l’IMJUVE

    M. Guillermo Enrique BALLIN CASTELLOT
    Directeur adjoint à l'Emploi et à la Formation de l’IMJUVE

    Créé en 1999, l’IMJUVE est un organisme du gouvernement fédéral qui travaille en faveur des 37,9 millions de jeunes mexicains pour leur offrir les outils nécessaires à l’éducation, la santé, l'emploi et la participation sociale.
     
    Depuis 2000, l'Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ) et l’IMJUVE ont signé une entente de coopération conjointe qui facilite les échanges de jeunes du Québec et du Mexique.
     
    Site : Instituto Mexicano de la Juventud

    Participants de l’IJJ (Institut de la Jeunesse de l’État de Jalisco, Mexique) :

    • M. Tomás Ulises GUERRERO MERCADO
    Étudiant à l’Université Enrique Díaz de León, Guadalajara, Mexique
    Lauréat du concours étatique jeunesse de débat politique 2013 de Jalisco dans la catégorie B (18 à 24 ans)

    L’IJJ est un organisme étatique qui coordonne, développe et renforce les programmes et les initiatives qui contribuent au développement intégral de la jeunesse de l’État de Jalisco.
     
    Depuis 2010, l’OQAJ et l'IJJ ont signé une entente en faveur de la mobilité des jeunes des deux territoires.
     
    Site : Instituto Jalisciense de la Juventud

    LOJIQ tient à remercier les différentes structures visitées pendant cette mission, notamment :