• 15.07.2011

    OQMJ – Le documentaire « À St-Henri, le 26 août » présenté à Durban International Film Festival (DIFF) en Afrique du Sud

    LOJIQ soutient la participation de la productrice Sarah Spring, présidente de Parabola Films au Durban International Film Festival (DIFF) en Afrique du Sud qui y présente le long métrage documentaire À St-Henri, le 26 août que Shannon Walsh a réalisé avec la collaboration de 16 talentueux documentaristes Québécois.

    Sarah Spring a été invitée à présenter le documentaire au Festival international du film de Durban, qui se tient du 21 au 31 juillet. La diffusion du film à Durban sera sa première présentation au niveau international. Elle souhaite également s’y rendre pour rencontrer des professionnels internationaux du milieu du documentaire afin de promouvoir notre cinéma local et créer des co-productions. Étant en développement sur quelques projets de films qui vont être filmé en Afrique du Sud, notamment un prochain film collaboratif tourné dans une journée, mais avec des réalisateurs de Durban, elle souhaite se rendre à ce forum pour présenter le film à des distributeurs, télédiffuseurs et autres partenaires internationaux du milieu du cinéma.

    À St-Henri, le 26 août

    À St-Henri, le 26 août est la chronique d'un quartier populaire de Montréal. Aujourd'hui, les usines ont fermé et les vestiges industriels témoignent d'une autre époque. Le quartier s'est gentrifié, mais riche de sa diversité, St-Henri forme toujours une communauté éclectique avec ses résidents qui cohabitent en bonne harmonie. En suivant plusieurs personnages dont les apparitions constituent autant d'histoires qui s'entrelacent, la réalisatrice prend le pouls d'un espace urbain en mutation, profondément ancré dans son passé. Fidèle à l'esprit du cinéma-vérité, le film révèle une réalité complexe au fil de séquences tour à tour amusantes, émouvantes et contemplatives. Cette oeuvre collective rassemble certains des documentaristes les plus en vue de leur génération. Porté par la musique originale de Patrick Watson, le voyage prend la forme d'une dérive urbaine qui invite à la découverte de multiples univers insolites. Il est aussi un hommage au film d'Hubert Aquin, À Saint-Henri, le 5 septembre, tourné en 1962.

     

    Bande Annonce: À St-Henri, le 26 août from Parabola Films on Vimeo.



    Parabola Films
    Durban International Film Festival
    À St-Henri, le 26 août