• 06.12.2018

    Premières rencontres franco-québécoises "Regards croisés sur les politiques de jeunesse"

    Les 29 et 30 novembre 2018, l’Office franco-québécois pour la Jeunesse, associé à l’INJEP en France et l’Observatoire Jeunes et Société au Québec ont tenu les premières rencontres franco québécoises sur la jeunesse, à l’Assemblée nationale, en partenariat avec le groupe d’amitié France-Québec. L’objectif était de rassembler chercheurs et praticiens lors d’un colloque sur le thème des politiques de jeunesse en France et au Québec, plus particulièrement celles axées sur la persévérance et la lutte contre le décrochage, l’accompagnement vers l’emploi et la participation des jeunes à la vie publique.

    Pour son 50e, l’Office franco-québécois pour la Jeunesse a souhaité proposer un temps de réflexions croisées et d’échanges sur les politiques de jeunesse sur les deux territoires, leurs objectifs, leurs méthodes, ainsi que les influences que la coopération franco-québécoise, dont les programmes de l’OFQJ, a pu y jouer. 

    LOJIQ a soutenu une délégation composée de 5 chercheurs universitaires et de 6 intervenants jeunesse québécois qui ont participé aux tables rondes et ateliers. Geneviève Fradette, coordonnatrice à la mobilité étudiante à LOJIQ a occupé les fonctions d’animatrice et modératrice de la table-ronde et de l’atelier sur la persévérance et la lutte contre le décrochage scolaire.  

    Pour introduire ces rencontres, Sébastien Nadot, Député et Président du groupe amitié France-Québec de l’Assemblée nationale, a rappelé son attachement à la coopération entre la France et le Québec "L'Assemblée nationale est le lieu pour construire ensemble le vivre-ensemble, cette idée représente la coopération entre la France et le Québec. L'OFQJ s'abreuve des besoins des jeunes grâce à des pratiques innovantes pour rendre possibles les projets de milliers de jeunes. L'Office franco-québécois pour la jeunesse rime donc en harmonie avec jeunesse".

    Line Beauchamp, Déléguée générale du Québec en France et représentante personnelle du Premier Ministre Québécois pour la francophonie, a rappelé l'histoire de la coopération franco-québécoise et cite Léo Lagrange "aux jeunes ne traçons pas un seul chemin, ouvrons-leur toutes les routes." Des mots qui pour elle résument cette relation et coopération construite autour de la jeunesse et de la francophonie. Elle conclut "les mots Fierté et Audace résument la relation franco-québécoise."

    Durant deux jours, ces regards croisés de chercheurs et de professionnels de terrain français et québécois ont permis de confronter les pratiques, de mieux connaître les projets issus de partenariats franco-québécois et d’échanger sur des programmes pilotes d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique, pour mener, pourquoi pas, à de nouvelles pistes de coopération. 

    Marianne Bésème et Michel Robitaille, Secrétaires généraux de l’OFQJ ont clôturé ces regards croisés, avec Réjean Houle, Secrétaire adjoint à la jeunesse du Québec et Jean-Benoît Dujol, Délégué interministériel à la Jeunesse en France. Les prochains regards croisés auront lieu au Québec en 2020 et seront organisés par LOJIQ et l’OJS, en collaboration avec les partenaires français.  

    Photo : © Morgane Launay

    Voici l’alignement des membres de la délégation (de gauche à droite, d’en bas à haut, de l’avant à l’arrière) : Malorie Flon, INM, Véronique Simard-Brochu, Citoyenneté Jeunesse, Marie-Michèle Louis-Miron (chemise rayée), CJE Thérèse-de-Blainville, Fanny Gérin-Lajoie, Fusion Jeunesse (cachée derrière), Gabriel Bran Lopez, Fusion Jeunesse, Rudy Humbert (sur la pointe des pieds derrière), RCJEQ, Maria Eugenia Longo, OJS, Marianne Bésème, OFQJ, Sébastien Nadot, député français, Réjean Houle, secrétaire-adjoint à la Jeunesse, Michel Robitaille, OFQJ, Roxanne Dinel, CJE Mirabel, Geneviève Fradette, OFQJ, Alexandre Soulières, RCJEQ, Sylvain Bourdon, Université de Sherbrooke, Nicole Galland, INRS, Martin Goyette, ENAP.
     
    Absents sur la photo : Mireille Bouchard, CREPAS et Catherine Légaré, Academos.

    Retrouvez toutes les photos ici.