• 02.11.2017

    Quatre artistes français au Festival Coup de coeur francophone à Montréal

    Depuis plus de 30 ans, l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) est partenaire privilégié du Festival Coup de coeur francophone en soutenant la participation de jeunes artistes français à cette grande manifestation.

    Cette année encore, l'OFQJ a le plaisir de présenter pour la 31e édition du Festival Coup de coeur francophone, quatre jeunes groupes français talentueux :

    Columbine

    Originaire d’une région qu’on pensait perdue pour le rap, Rennes, le duo Columbine (Foda C et Lujipeka), indépendant et autonome, hors-jeu, hors circuit et presque hors concours parce que né de lui-même en allant au bout de la méthode DIY, incarne la parfaite réponse des jeunes modernes à un monde qui tombe en ruines. De leur nouvelle mixtape Enfants Terribles ― qui dérange autant qu’elle satisfait ― s’échappe un romantisme sauvage, des rêves de gloire et des insultes ; les parfums d’une dépression adolescente white-trash, la folie et la tristesse d’un crew à la Odd Future. Une é(s)th(ét)ique contenue tout entière dans le blaze du duo: une tuerie dans un lycée américain et la volonté de s’en sortir. C’est une tension, un brin de désespoir, mais aussi un humanisme rêveur, un individualisme altruiste, une carabine à air déprimé: la colombe et la Kalashnikov dans le même souffle.



    Infos pratiques : Le 10 novembre, 20h à la Société des arts technologiques (SAT), Montréal

    Cliché

    Nouveaux venus sur la scène pop française, les membres de Cliché font souffler un vent de fraicheur grâce à leur pop élégante. Dansante et lumineuse. Originaires de Bordeaux, les cinq musiciens réussissent une habile fusion entre la poésie romantico-onirique et électro-dance. Ça donne une proposition aussi envoûtante. « Un sens aigu de la mélodie qu’ils ont d’ailleurs sans doute été prendre chez Gainsbourg. » -RF8



    Infos pratiques : Le 9 novembre à 22h au Divan Orange, Montréal

    Halo Maud

    Il a suffi des trois titres réunis sur le EP Du pouvoir pour que les oreilles se tournent vers l’auteure-compositrice et multi-instrumentiste Halo Maud. Sa pop expérimentale, son univers éthéré et sa voix haut perchée qui n’est pas sans évoquer celles de Kate Bush et de PJ Harvey sont autant d’éléments qui suscitent l’intérêt. « Une invitation au rêve », selon Libération.



    Infos pratiques : 10 novembre, 20h au Lion d'Or, Montréal

    Juniore

    La musique de Juniore, ce trio français de garçonnes mené par Anna Jean auquel s’est joint le producteur Sammy Osta (La Femme, Feu! Chatterton, Aliocha), est mélancolique, mais pas rétro. Et si les réminiscences de Françoise sont inévitables, elles défilent comme dans ces scopitones où les filles tout juste émancipées jouaient les ingénues. L’urgence contemporaine s’est infiltrée dans les chansons légères de Juniore, pour en faire un genre de yéyé noir et réverbéré. Avec un premier microsillon dans les bacs depuis février, le groupe s’amène pour la première fois au Canada, après des virées en Espagne, au Japon et aux États-Unis. Ouh là là.



    Infos pratiques : Le 4 novembre, 20h au Lion d'Or, Montréal

    Source : © OFQJ France

    En savoir plus :
    Festival Coup de coeur francophone