• 29.11.2017

    Trois jeunes professionnels québécois engagés dans leur communauté participent au Forum Européen des Jeunes Engagés (FOReJE)

    LOJIQ a formé une délégation québécoise de trois jeunes professionnels engagés dans leur communauté pour participer à la quatrième édition du Forum Européen des Jeunes Engagés (FOReJE).  Le FOReJE est un grand temps de rencontres et d’échanges, d'analyse et de propositions, qui met en lumière la parole des jeunesses de France et d'ailleurs. Cet événement qui se déroule les 8, 9 et 10 décembre 2017 à Paris est organisé par L’Association de la fondation étudiante pour la ville (AFEV), en partenariat avec six autres structures, qui partagent la même vision de la jeunesse et qui sont complémentaires les unes envers les autres : Kawaa, Les Petits Débrouillards, Coexister, Simplon, Unis-Cité et Voxe.org. Un programme complémentaire de visites terrain sera organisé par LOJIQ le jeudi 7 décembre 2017.

    Le thème principal de cette manifestation : Les jeunes font de la politique autour de quatre grands enjeux de notre société :

    • Europe ;
    • Développement durable ;
    • Démocratie ;
    • Numérique.

    LOJIQ soutient les participants suivants :

    Éric Blouin
    Jeune de 23 ans très impliqué dans mon milieu, je m’intéresse surtout à la politique, aux relations internationales et à la question autochtone. Québécois ayant vécu à Taïwan, en Belgique et en Allemagne, je m’intéresse beaucoup à la tentative européenne de faire cohabiter plusieurs communautés politiques, linguistiques et culturelles différentes au sein d’un même ensemble politique et économique. Je crois que notre génération a tout à gagner à s’impliquer et à se réapproprier les structures politiques traditionnelles afin d’orienter les choix qui touchent notre avenir. Le forum FOReJE est pour moi une occasion d’échanger sur ces défis qui me passionnent.
     

    Félix Guay-Vachon
    Je suis originaire de Rimouski, mais maintenant fier citoyen de Gaspé. Je suis présentement coordonnateur de projet au Parc national Forillon en plus de m’impliquer comme animateur à la Maison des jeunes de Gaspé. Mon intérêt à participer au Forum vient de ma passion pour la politique et le développement régional. Je suis persuadé que le partage de différentes idées et réalités ne peut être que constructif.


    Virginie Savage-Duguay
    Mon nom est Virginie Savage-Duguay, j’ai 23 ans et je suis bachelière en droit de l’Université de Montréal. Dans les prochaines années, j’aimerais m’impliquer auprès d’organismes et d’institutions gouvernementales visant la promotion et la protection des droits fondamentaux des individus. Le FOReJE, c’est l’opportunité pour moi de rencontrer des personnes qui souhaitent véritablement faire des changements dans leur communauté. Cette rencontre conçue pour les jeunes de partout dans le monde et soucieux de l’avenir des générations à venir semble être l’occasion idéale pour partager nos points de vue et nous sensibiliser à la politique et à l’impact que celle-ci peut avoir sur notre futur commun.


    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Engagement citoyen de LOJIQ, par le biais de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

    Forum Européen des Jeunes Engagés (FOReJE)