• 13.03.2019

    Une délégation d'auteures et professionnelles de l'édition québécoise soutenues par LOJIQ à Livre Paris 2019

    Cette année, cinq jeunes auteures ou éditrices québécoises participent à Livre Paris dans le cadre d’une entente avec Québec Édition. Québec Édition est un comité de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), dédié au rayonnement international de l’édition québécoise et canadienne de langue française. Il tient un stand collectif d’éditeurs d’ici à Livre Paris depuis plus de 20 ans.

    Les jeunes professionnelles québécoises vont prendre part du 15 au 18 mars 2018 aux activités professionnelles du plus important évènement du livre francophone à l'échelle mondiale et partager ainsi la vitalité de l’édition québécoise. Le programme de séjour prévoit des rencontres, des entrevues et des échanges sur l’état de l’édition au Québec, de même que des séances de dédicaces et des tables rondes sur la création pour les auteurs. 

    L’objectif est de favoriser les rencontres avec des professionnels du livre français. Les retombées attendues sont le développement de ce marché d’exportation : renforcement des réseaux de contacts, ventes de produits finis, ventes de droits, coédition, etc.  Pour les auteures, les retombées attendues sont le développement d’un réseau de lecteurs, une couverture médiatique, ainsi que de nouvelles occasions de développement de carrière.

    La délégation d’auteures et professionnelles de l’édition soutenues par LOJIQ :

    Auteures

    Ariane Lessard

    Arianne Lessard est née à Lévis avant de devenir duchesse du quartier Saint-Sauveur à Québec. Ex-membre du feu collectif Exond& où elle a allié la poésie à la performance, blogueuse et titulaire d’une maîtrise en littérature, elle nous présente avec Feue son premier roman. Elle habite désormais à Montréal.

    Geneviève Morand 

    Geneviève Morand, MBA, carbure aux projets collectifs, à l’entrepreneuriat social et à la gestion d’organismes. Passionnée des débats sociaux et convaincue du pouvoir des mots, elle se nourrit de lattés en compagnie de ceux et celles qui pensent et agissent avec courage et indocilité. Féministe, maman de deux filles, elle est pressée de changer le monde, pour elles.       

    Virginie Francoeur 

    Virginie Francoeur partage son temps entre ses trois passions : la recherche scientifique, l’enseignement et l’écriture. Doctorante et chargée de cours en management à l’Université Laval, elle défend avec ferveur l’importance des arts dans le milieu de la gestion. Parallèlement à sa thèse, qui porte sur les comportements écologiques en milieu de travail, elle a publié deux recueils de poésie (Encres de Chine et Inde mémoire) et un essai (Leadership machiavélique). Jelly bean est son premier roman.

    Anne-Marie Lobbe 

    Anne-Marie Lobbe est journaliste, notamment pour le Journal de Montréal, les magazines COOL! et Star système, ainsi que sur les sites web de VRAK, Télétoon La Nuit, Séries+ et La chaîne Disney. Son premier roman, Une vie à 4 vitesses, a été finaliste au prix Cécile-Gagnon.

    Éditrice

    Julie Clade  

    Après avoir obtenu une maîtrise en communication, puis en direction de projets culturels en France, Julie Clade a effectué un DESS en gestion d’organismes culturels aux HEC Montréal. Elle a rejoint l’équipe des éditions du passage au printemps 2009 et est actuellement responsable d’éditions. 

     

    Deux jeunes auteurs finalistes du 34e Prix du jeune écrivain francophone

    Participation de deux finalistes du 34e Prix du jeune écrivain francophone, Antoine Charbonneau-Demers et Anne-Marie Duquette, aux activités prévues à Livre Paris et aux rencontres littéraires de Muret organisées dans le cadre de la remise du prix. Les jeunes auteurs font partie des douze finalistes des pays de la Francophonie choisis par un jury d’auteurs réputés. Le dévoilement du gagnant se fait à Livre Paris 2019 le samedi 16 mars à 18 h au Stand Libella (n° H 82).

    Ce projet représente une occasion unique d’enrichir leur parcours professionnel d’une expérience internationale, tout en contribuant à la promotion des livres et de la littérature québécoise. À noter qu’une rencontre-débat avec les lauréats québécois est prévue le dimanche 17 mars à 17 h 30 au Stand Québec (n° E 71).

    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Développement de carrière, Volet Action culturelle et artistique de LOJIQ, par le biais de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

    • Livre Paris     
    • 34e Prix du jeune écrivain francophone   

    Crédit photo : Livre Paris