• 07.12.2007

    Victoire de la France au hockey virtuel

    Croyez-le ou non, c'est la France qui a gagné le tournoi de hockey virtuel franco-québécois organisé par l'OFQJ le samedi 1er décembre lors du Marché de Noël de Strasbourg. Ce fut l'occasion pour de nombreux Français de découvrir le sport préféré des Québécois et plus particulièrement le nouveau jeu vidéo d'EA Sports, NHL 08.

    Une démonstration de hockey par les jeunes joueurs du Club des sports de glace de Strasbourg a d'abord eu lieu sur la patinoire de la Place du Château en début de journée.

    Les passants ont ensuite été invités à venir dans l'espace OFQJ pour essayer le jeu vidéo NHL 08 d'EA Sports, très populaire chez les jeunes Québécois.

    L'après-midi a été consacré à un tournoi de ce jeu vidéo, ouvert aux jeunes de 15 à 35 ans. Soumphol Phakdy Koji a remporté ses différents matchs et ainsi gagné le premier prix : une console Xbox 360. Le finaliste, Fabrice Dunis, est reparti avec un kit Mobicarte. En troisième position, Heinrich Max a remporté deux places pour un match de l'Étoile noire et une écharpe de l'équipe strasbourgeoise. Les trois gagnants ont également reçu des jeux vidéos, dont NHL 08. Ces différents prix leur ont été remis par Hugues Cruchandeau, 20 ans, joueur défenseur de l'Étoile noire de Strasbourg.

    Un match amical opposant Soumphol Phakdy Koji, 20 ans, à un joueur québécois, Philippe Bussière, 34 ans, a clôturé la journée. Au terme de cette rencontre, il semble que le hockey ait de l'avenir dans l'Hexagone puisque le concurrent français a remporté le match haut la main (3 contre 2).

    Une centaine de personnes ont visité l'espace OFQJ au cours de la journée. Deux étudiantes en sociologie de l'Université de Strasbourg ont profité de l'occasion pour observer les participants dans le cadre d'une étude sur le comportement des joueurs de jeux vidéo. L'animation a été assurée par le pôle jeunesse de la Communauté de communes de Sélestat. L'OFQJ tient à remercier ses précieux partenaires : Xbox 360, Orange, EA Sports, l'Étoile noire, la Délégation générale du Québec à Paris et la Ville de Strasbourg.

    Xbox 360
    EA Sports
    Orange
    Communauté de communes de Sélestat
    Club des sports de glace de Strasbourg
    Marché de Noël de Strasbourg
    Délégation générale du Québec à Paris