Prix LOJIQ Développement régional 2013

Un TEDx à Sainte-Marie de Beauce

OQMJ - Jean-Philippe Pelchat-Gagnon, un jeune professionnel engagé dans la communauté de Sainte-Marie de Beauce, a participé au TEDxSummit qui s'est tenu à Doha, au Qatar, en avril 2012. TEDx est un programme d’évènements locaux et auto-organisés de type colloque, rassemblant un auditoire invité à partager et faire entendre des idées qui devraient inspirer et nous inciter, comme citoyens, à améliorer notre société.

Avec l’objectif d’organiser un événement TEDx en Beauce, Jean-Philippe souhaitait développer son réseau de contacts avec d’autres membres de la communauté TEDx à travers le monde et obtenir du mentorat pour l’organisation de son événement. La Beauce est une région québécoise qui connait un dynamisme économique important. Une place primordiale est accordée aux sports et à l’entrepreneuriat, mais le domaine culturel reste marginal.

En organisant le TEDxSainte-Marie sur le thème de la culture, Jean-Philippe a voulu sensibiliser des personnes influentes du milieu de l’éducation, des affaires et de la culture à l’importance de développer des projets culturels à Sainte-Marie. Le TEDx Sainte-Marie a regroupé une centaine de personnes du domaine de l’éducation, de la culture et des affaires venues partager et entendre une sélection de conférenciers, en plus de performances offertes par des artistes de la région.

Le TEDxSummit de Doha a réuni les organisateurs TEDx du monde entier pour une semaine d'ateliers, de conférences et d’activités culturelles pendant laquelle ils ont pu partager, collaborer et échanger des idées. Ce sommet consistait aussi à transmettre des informations sur l’organisation de ces évènements. « Les individus impliqués dans TEDx ont une passion pour transformer les défis en opportunité avec l'espoir d'inspirer la prochaine génération. Nous croyons au pouvoir des idées pour changer les attitudes, les vies, et finalement, le monde entier », souligne Jean-Philippe.

Retour à la liste des lauréats