Un hommage bien mérité pour un grand visionnaire québécois

Le directeur général et fondateur de l’Institut du Nouveau Monde (INM), Michel Venne, a été honoré lors de la 5e remise des Prix LOJIQ.  Il a été récipiendaire du troisième Prix Hommage pour son engagement à l’avancement du Québec.

Écrivain, journaliste et éditorialiste, Michel Venne s’est toujours dévoué à la création d’un débat public et ouvert afin de peaufiner la gouvernance citoyenne. Depuis plus de 10 ans, l’INM favorise la démocratie participative, l’acceptabilité sociale et l'innovation sociale. « Il s’agit d’une ‘boîte à idées’ originale, axée sur le Québec, fondée sur la participation des citoyens, qui agit dans une perspective de justice sociale, dans le respect des valeurs démocratiques et dans un esprit d’ouverture et d’innovation », spécifie-t-il. La création de l’école d’été de l’INM a accueilli des milliers de jeunes d’ici et d’ailleurs. De plus, la tenue durant trois ans du très important forum mondial « CIVICUS » a contribué grandement au rayonnement du Québec sur la scène internationale.

De façon éclatante et inspirante, Michel Venne s’est distingué au cours de sa carrière et fait maintenant oeuvre d’un modèle pour la jeunesse québécoise.

Lors des éditions précédentes des « Prix LOJIQ », les autres lauréats de ce prix étaient Jean-Paul l’Allier, bâtisseur de l’OFQJ,  et Bernard Voyer, explorateur de renommée internationale et ambassadeur de la Fondation LOJIQ.

Retour à la liste des lauréats