Prix LOJIQ Insertion socioprofessionnelle 2013

La coopération pour mieux s’insérer

OQAJ - Quatre jeunes qui étaient en situation d'exclusion sociale et d'itinérance se sont inscrits dans une démarche d’insertion socioprofessionnelle et d’intégration à l’emploi auprès de l’organisme Point de rue de Trois-Rivières. Dans la continuité de la démarche d’insertion, ils se sont rendus au Pérou du 5 au 28 août 2012 pour y effectuer divers chantiers de travail auprès des communautés de Iquitos, Lima et Yanashi dans la région de la Selva.

L'expérience de la coopération internationale a permis à ces jeunes de se percevoir différemment aux yeux du peuple d'accueil et ainsi briser le cercle de l'oppresseur/opprimé. Lorsqu'un jeune met ses forces à contribution dans un projet où il ne vise pas à recevoir de l'aide, mais à en offrir, il construit sa place dans une communauté, il découvre ses richesses et forge son identité.

Au retour du stage, les participants ont poursuivi leurs activités à Point de rue pendant trois semaines. Ils ont partagé leurs expériences, fait le point sur leurs réactions et identifié les changements qui se sont produits en eux. Ce fut aussi le moment d’aborder les actions à prendre afin de concrétiser un retour aux études ou une intégration en emploi.

Cette expérience leur a permis d’entrevoir autrement leur avenir puisque Kevin, Janine et Tchad sont tous les trois de retour en emploi à temps plein. Evelyne est retournée à l’école et vient d’obtenir son diplôme d’études secondaires. Elle souhaite poursuivre sa formation académique dans le domaine de la santé animale.

Retour à la liste des lauréats