Prix LOJIQ Réussite académique 2013

Pratiquer la muséologie au Népal

Dans le cadre de sa formation en technique de muséologie au Collège Montmorency, Jean-Philippe Riopel a réalisé en avril 2012 son stage de fin d’études au Musée national du Népal à Katmandou.  Souhaitant allier sa passion pour la rencontre avec d’autres cultures et la protection du patrimoine, il s’est rendu par ses propres moyens à l’été 2010 au Népal avec l’intention d’y trouver un milieu de stage pour la fin de ses études. 

Après une visite du Musée national du Népal, il y a constaté des besoins urgents en conservation. Il a rencontré l’assistante conservatrice du musée, puis le directeur qui a accepté que l’étudiant québécois vienne réaménager la réserve d’armes anciennes. « Le projet de réaménagement de la réserve des armes du Musée national est pour moi très important dans mon cheminement scolaire et professionnel, car il me permet de mettre en commun mes intérêts, celui pour les cultures orientales, pour la muséologie et pour les gens », dit-il. 

Les principales tâches lors de son stage furent d’aménager un espace de travail, nettoyer les objets de la collection, les regrouper par catégories et matériaux et installer des housses de protection contre la poussière.

À son retour au Québec, il a obtenu un contrat de documentation aux collections et de réaménagement de réserve au Musée régional du Saguenay-Lac-St-Jean : La Pulperie. Pour bonifier sa formation, il a commencé une attestation en études collégiales (AEC) au mois de septembre 2012 comme guide touristique et au mois de septembre 2013, il commencera un certificat en muséologie à l’UQAM.

Retour à la liste des lauréats