Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, en collaboration avec la Direction de la Vie Associative et du Renforcement des Capacités des Jeunes (DVACJ) de Côte d’Ivoire, souhaite soutenir la participation de personnes du Québec engagées dans le secteur associatif en faveur des femmes, à 2 jours de promotion du militantisme associatif féminin autour du thème « La responsabilité de la jeune fille dans le mouvement associatif », en plus de 2 journées de rencontres de terrain. Le projet a lieu à Cocody en Côte d’Ivoire, du 14 au 17 juin 2023.

Contexte
Depuis 2011, le Président de la République S.E.M Alassane Ouattara a mis la problématique de la jeunesse au coeur de l’action gouvernementale par la mise en place de plusieurs initiatives en faveur des jeunes, dont la Politique Nationale de la Jeunesse (PNJ 2016-2020) et divers autres accompagnements.  Cet environnement propice à la cause jeunesse a vu naître plusieurs organisations et mouvements de jeunesse dans divers domaines de la vie. Toutefois, il apparaît très clairement que l’animation des premiers rôles desdites organisations est tenue par les jeunes hommes (85,64%) au détriment des jeunes filles (14,36%).

Cette absence rémarquée de la jeune fille dans la vie associative constitue la problématique pour laquelle le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, à travers sa DVACJ, organise cet événement. Plusieurs panels et ateliers laisseront place à la discussion autour des défis des jeunes femmes dans leur engagement associatif, et permettra également de proposer des solutions susceptibles de les accompagner dans leur développement.

Participation de la délégation québécoise
La présence de personnes du Québec viendra enrichir les discussions par des exemples de modèles de milantisme dans le secteur associatif en faveur des femmes. Un·e des membres de la délégation participera au panel « La place de la jeune fille dans le développement de nos sociétés ». La personne recherchée doit avoir une expérience dans les questions d’engagement, de promotion des droits des femmes, et de stratégie d’implication des hommes pour un meilleur épanouisssement des femmes dans la communauté.  Les candidat·es intéressé·es doivent indiquer leur intérêt à être panéliste dans leur lettre de motivation.

ATTENTION! Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour ta sécurité, consulte les directives pour les projets de mobilité.

Tâches à effectuer

Le programme de séjour n’est pas encore finalisé, il sera remis aux personnes sélectionnées.

13 juin 2023 – Arrivée en Côte d’Ivoire
14 juin 2023 
08H00-09H45    Accueil et installation des participants
09H45-10H30    Mot de bienvenu et cérémonie d’ouverture
–    Monsieur le Maire de la Commune de Cocody
–    Monsieur le Président du Conseil National des Jeunes de Côte d’Ivoire
–    Monsieur le Directeur du Bureau du Québec à Abidjan
–    Monsieur le Ministre de la promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique
10h 30 -10h40    Photo de Famille
10h41-12h00
Panel1 : La Place de la Jeune fille dans le développement de nos sociétés
Invités :
–    Madame Fatim CISSE – Fondatrice DUX Côte d’Ivoire et Directrice de IHS Towers Côte d’Ivoire
–    Madame Annick LASMEL TOHE -Directrice Générale du Fonds d’Entretien Routier
–    Madame TRAORE Aicha -Présidente de l’Association Pro kids
–    Membre de la délégation du Québec
12H00 -14H00  Pause repas
14H00-15H30
Atelier 1 :  Comprendre les enjeux et défis de l’engagement associatif pour les jeunes filles
Invités : Mesdames Magnitie DE SERIFOU-Conseillére Technique en charge du genre et de protection des jeunes  et Evodie BOGNINI – Sous Directrice à l’office du service Civique National en charge de l’Insertion et des passerelles Emploi au Service Civique d’action pour le développement
Atelier  2 : Les défis de l’implication des jeunes filles dans le Numérique
Invitée : RAISSA BANHORO – Directrice Simplon Côte d’Ivoire
15H30-17H00
Atelier 3 : Savoir Être pour un meilleur impact dans la société
Formatrice : NADIA N’DOBA – Directrice Générale de NH Consulting
15 juin 2023
09H00- 10H00
Échanges entre jeunes ivoiriens et jeunes venus du Québec sur la situation des jeunes filles dans les organisations / associations et pistes de solutions communes
10H – 12H00
Panel 2 : Meet’Up
Invitée :Madame CAROL FLORE SMERECZNIAK  – Représentante du Programme des Nations Unies pour le Développement  en Côte d’Ivoire (PNUD)
12H00-12H30
Mot de clôture du Directeur de la Vie Associative et du Renforcement des Capacités des Jeunes
13H00  Repas et fin de l’activité
16 juin 2023
Rencontres de terrain (associations oeuvrant pour le droit des femmes et coopératives de femmes)
17 juin 2023
Randonnée au Parc national du Banco et/ou Musée des Civilisations d’Abidjan
18 juin 2023 – Retour au Québec

Profil du participant

Critères d’admissibilité
– Avoir entre 18 et 35 ans
– Posséder la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ)
– Habiter au Québec

Profil recherché
– Personnes impliquées auprès d’une organisation qui favorise l’égalité des genres et/ou l’amélioration du bien-être des filles et des femmes
– Justifier d’un intérêt académique, d’un engagement professionnel ou citoyen en faveur des droits des femmes

Les employé·es des administrations publiques (fédérale, provinciale ou municipale) ne sont pas admissibles à moins que le projet se situe en dehors de leurs fonctions et soit lié à leur implication citoyenne (étude au cas par cas).

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes et les membres des communautés autochtones et les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap à soumettre leur candidature.

Adhésion à la Fondation LOJIQ 
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes du Québec engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Un montant forfaitaire de 1250$ pour le transport aérien
– La prise en charge de l’hébergement en occupation simple les 13, 14, 15, 16 et 17 juin 2023
– Une assurance responsabilité civile
– Le transport local est pris en charge par le partenaire Ivoirien

Autres conditions de participation 
– Les dépenses personnelles et les frais non inclus dans le programme (vaccin, repas, etc.) sont à ta charge
– Les formalités et frais de visa sont à ta charge
– Tu es responsable de réserver ton billet d’avion
– Tu dois posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue ou t’engager à faire les démarches nécessaires pour remplir cette condition avant le départ

Ta candidature doit comprendre

– Ton curriculum vitae
– Une lettre présentant les objectifs et les retombées attendues suite à ta participation l’événement. S’il y a lieu, indique ton intérêt à être panéliste sur le thème « La Place de la Jeune fille dans le développement de nos sociétés », en expliquant la pertinence de ta candidature

En savoir plus

Eve Line Lafond, Chargée de projets, 514 873-4255 poste 208 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, ellafond@lojiq.org

Claire Girard, Technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 215 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, cgirard@lojiq.org