• 21.11.2016

    Deux entrepreneures québécoises en prédémarrage d’entreprise participent au programme NEST’in à Madagascar

    LOJIQ en partenariat avec Creative Wallonia, Creative Wallonia Engine, Wallonie Bruxelles International et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a souhaité offrir l'opportunité à deux entrepreneurs québécois en démarrage ou prédémarrage d'entreprise de participer à la 5e édition du programme Nest'in, préaccélérateur d'entrepreneurs par Creative Wallonia en Belgique, qui se déroule du 19 au 25 novembre 2016 à Antananarivo à Madagascar, en amont du Sommet de la Francophonie les 26 et 27 novembre. 

    
L'objectif de ce NEST'in Madagascar vise à donner un aperçu concret de la méthodologie Lean Startup en parcourant ses éléments lors d’ateliers pratiques, autour des projets des participants. A noter que les projets des participants sélectionnés devaient couvrir des enjeux sociétaux liés au développement responsable et idéalement, se focaliser sur les réalités locales. Le second objectif est de fournir aux participants des outils pragmatiques et utiles pour l’activation de la démarche entrepreneuriale.
    
Trois coaches  et trois accompagnateurs sont dédiés aux ateliers du NEST'in, qui se déroule sur 7 jours avec 6 jours d'ateliers et une journée d'activités culturelles locales.

    Les participantes québécoises

    Sonia Staali
    J'ai d'abord fait un saut dans le domaine de la mode pour me rendre compte que j'adore écrire. Je me suis donc mise à rédiger pour différents magazines sur le web en même temps de développer un intérêt pour la photographie. Ma curiosité m'a menée à voyager... c'est d'ailleurs ce qui me permet de nourrir mon inspiration quand vient le temps d'écrire.

    Mon projet :
    C'est un projet qui me tient à coeur parce que je désire partager la beauté de l'artisanat de mes pays d'origine. Après mon séjour au Maroc et en Tunisie, cet été, j'ai décidé de développer une idée autour de la valorisation de l'artisanat maghrébin. L'idée est de proposer des produits issus du travail de ces artisans qui témoignent d'un ouvrage rigoureux et méticuleux. Mon intérêt pour le journalisme me pousse à aller plus loin en voulant développer des documentaires qui traiteront du travail de l'artisan et du contexte social dans lequel il se trouve.


    Hasina Razafindratandra
    Globetrotteuse passionnée par la vie, l’humain et les voyages ; curieuse, questionnant constamment le statu quo ; entrepreneure engagée dans la création d’un monde meilleur ; rêveuse déterminée à mener une vie authentique rythmée par de belles aventures.
    Après des études en économie et en finance, à Montréal et à Barcelone, j’ai évolué plusieurs années au sein d’une firme de service-conseil et en entreprise. Entrepreneure dans l’âme, j’ai créé une marque de vêtements et accessoires destinée aux amoureux du voyage alors que j’étais moi-même sur la route pendant un an. Après plusieurs années à voyager et travailler dans différents milieux, j’aimerais œuvrer dans la création d’un monde plus humain, plus connecté et uni dans sa diversité. J’ai envie de faire bouger les lignes, notamment en entreprise, et profiter de cette unique opportunité proposée par NEST’in pour transformer l’essai.

    Mon projet :
    Originaire de Madagascar, j’ai vécu dans six pays et huit villes, le tout sur quatre continents. Aujourd’hui installée à Montréal, j’aimerais créer une startup visant à mettre l’humain, et notamment les plus jeunes, au cœur des processus de décision et de transformation dans une Société et dans des sociétés en pleine mutation. Je crois au pouvoir de l’imagination, des mots, des petites actions et de la collaboration pour créer un monde meilleur. J’aimerais, à travers ma startup, insuffler le désir d’innover et de repenser les structures managériales actuelles, négligeant trop souvent sa plus grande richesse : l’humain.

    Creative Wallonia