• 12.04.2017

    Deux jeunes professionnels du cinéma québécois au Festival de cinéma 48 Images Seconde à Florac en France

    Participation du scénariste et producteur Éric Boulianne et de la cinéaste Noémie Brassard au Festival de cinéma 48 Images Seconde à Florac en France.  Éric y présente le long-métrage Prank dont il cosigne le scénario et la production. Noémie est invitée à présenter son plus récent court-métrage Enjambées et à animer un atelier autour de son film avec le Collège de Florac, en collaboration avec l'association du Planning Familial. Elle y présente aussi son précédent film Défriche. Ils participeront également tous les deux aux rencontres professionnelles organisées par le festival et participeront à une table ronde en compagnie d'autres cinéastes invités sur le cinéma québécois.

    Éric Boulianne

    Natif de la région de Charlevoix, Éric K. Boulianne quitte la campagne en 2002 pour étudier le cinéma. Suite à l'obtention de son baccalauréat à l'UQAM, il écrit, entre autres, les courts métrages MarshmallowLe Cul des autres, Les Royaumes de Kromaki et Petit Frère (sélectionné à la 53e Semaine de la critique de Cannes et projeté dans plus de 60 festivals internationaux). Conjointement à son travail d’auteur télé (Les Pêcheurs, SNL Qc, Le Nouveau Show, Web Thérapie), il a coécrit récemment la suite du succès populaire De père en flic et développe actuellement plusieurs autres projets de longs-métrages, dont Avant qu'on explose, produit par Christal Films et réalisé par Rémi St-Michel. Il a aussi cofondé la boîte de production Romance Polanski avec Jean-Sébastien Beaudoin Gagnon. C'est sous cette bannière qu'il a coproduit le court-métrage Petit Frère et le long-métrage PRANK.

    Noémie Brassard

    Après avoir fait des études en cinéma au Cégep de Limoilou (QC), elle poursuit au baccalauréat à l’Université du Québec à Montréal, profil Réalisation. Elle y développe un intérêt marqué pour la réalisation de documentaires et désire s’y consacrer entièrement.

    Son premier film Défriche a voyagé dans les festivals de par le monde. À ce jour, elle est employée à Spira, une coopérative vouée au cinéma indépendant et chez Antitube, diffuseur d’événements cinéma et vidéo situé à Québec.

    Un festival de cinéma québécois dans les Cévennes !

    Projection, avant-première, table ronde, conférence, rencontre avec les réalisateurs... Un événement autour du cinéma québécois pour découvrir toute sa vitalité et des films qu'on ne verra pas ou peu sur le territoire français. Le Festival 48 images seconde est porté par l'association La nouvelle dimension.

    Photo du haut : © Festival 48 images seconde
    Photo du bas : © JPelletier

    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Développement professionnel de LOJIQ, par le biais de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

    Festival 48 images seconde