• 02.11.2016

    Dévoilement des entrepreneurs du Réseau M Jeunesse qui s'envoleront pour la Mission France 2017

    Le Réseau M de la Fondation de l'entrepreneurship et ses partenaires sont heureux de dévoiler les noms des 12 entrepreneurs mentorés qui partiront dans le cadre la 5e Mission France du 11 au 18 mars 2017. C'est dans le cadre du Rendez-vous Réseau M 2016 (1er au 3 novembre à Montréal) que les entrepreneurs de la cohorte ont été présentés au public. Serge Beauchemin, ambassadeur du Réseau M, entrepreneur et « dragon » bien connu, a pu tester les habiletés des entrepreneurs à bien se vendre devant une salle comble.

    Les entrepreneurs de la 5e cohorte de la Mission France du Réseau M :

    • Kim B. Deland, KIMB (Montréal);
    • Julien Couture, Lunetterie Générale (Montréal);
    • Emanuelle Duchesne, Panierdachat (Chocolat Media) (Montréal);
    • Alexandre Goupil-Lévesque, Nouwee (Laurentides);
    • Marie Grange, Concept GEEBEE Inc. (Montréal);
    • Marie-Andrée Mackrous, HUIT JUIN maison (Capitale-Nationale);
    • Lorena Meneses, Mareiwa café colombien (Montérégie Est);
    • Mariève Paradis, Planète F Magazine (Montréal);
    • Guillaume Poirier, IR&T Inc. - Imagerie Recherche & Technologie (Estrie);
    • Oliver Roy SPIN, Jeux et activations Inc. (Outaouais);
    • Alexandra Pagé, Glup bébé inc. (Montréal);
    • Aurélie Sauthier, Made In (Montréal).

    « Je lève mon chapeau à ces jeunes entrepreneurs qui ont chacun su relever le défi de bien 'vendre' leur entreprise en moins de 2 minutes à une foule de 500 personnes composées majoritairement d'entrepreneurs aguerris! En fait, ils ont surtout mon admiration, car ils font preuve d'audace en voulant dès maintenant commercialiser leurs produits et services à l'extérieur de nos frontières. Le Québec a besoin d'entrepreneurs comme eux! », indique Serge Beauchemin, entrepreneur et « dragon », et qui s'est prêté au jeu de l'animateur durant le dévoilement.

    Mission France 2017 est un programme unique de parrainage et d'accompagnement à l'étranger qui ne serait possible sans le soutien et l'expertise de partenaires stratégiques. La Fondation remercie chaleureusement de leur appui la Banque Nationale, Cogeco, le groupe DELTA | KLM | AIR FRANCE | ALITALIA, Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) dont l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), ainsi que le Fonds franco-québécois pour la coopération décentralisée (FFQCD).

      

    Votes du public. Et les gagnants sont…

    Le public a pu se prononcer et voter en direct pour les deux meilleures présentations éclair des entrepreneurs, permettant à ceux-ci de prolonger leur séjour en France après la mission, afin de multiplier les occasions d'affaires. Les prix, offerts par LOJIQ en présence de Ève Line Lafond, chargée de projets et de Victor Sanchez Lopez, chargé de projets, ont été remis à Mariève Paradis/Planète F Magazine et Guillaume Poirier/IR&T Inc. - Imagerie Recherche&Technologie.

    De plus, Cogeco, partenaire majeur du Réseau M Jeunesse et de la Mission France 2017, a voulu souligner la persévérance et l'audace des anciens participants de la mission en offrant l'opportunité à l'un d'entre eux de retourner en France, dans le cadre de la prochaine mission. L'entreprise qui se voit retourner en France, dans le cadre de la Mission 2017 est Made In.  

    Soulignons d'ailleurs le dynamisme entrepreneurial d'Aurélie Sauthier qui en est à sa quatrième incursion sur le territoire européen, grâce aussi au soutien de LOJIQ.

    La mission bénéficie d'un soutien qui n'est pas lié au financement public reçu par le Réseau M. Ainsi, les partenaires du projet assument notamment tous les frais directs de ce périple. La valeur totale de ce parrainage est estimée à 10 000 $ par entrepreneur!  

    Les entrepreneurs de cette mission seront encadrés et accompagnés par le savoir-faire de plusieurs collaborateurs français, ce qui rend d'ailleurs l'expérience si riche. Mentionnons l'important soutien de la Délégation générale du Québec à Paris, du Moovjee et du Réseau M France. Au Québec, la mission bénéficie aussi du soutien d'Akova avec Francis Bélime.

    Pour consulter la bio des entrepreneurs de la cohorte 2017

    Source : Fondation de l'entrepreneurship