• 21.03.2007

    L'OFQJ signe un partenariat avec le ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement

    Pour la première fois, l'OFQJ et le ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement ont signé en février une convention de partenariat en vue de favoriser la formation et l'insertion professionnelles des jeunes adultes. Ce partenariat répond à l'un des objectifs prioritaires de l'OFQJ en renforçant son action en direction des jeunes les plus éloignés du marché de l'emploi. Cette entente permettra ainsi à 120 jeunes titulaires d'un CIVIS (contrat d'insertion dans la vie sociale) de réaliser des stages professionnalisants au Québec.

    Signée pour une duré de 12 mois, cette convention représente un soutien financier de 150 000 € du ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement. Elle vise concrètement la réalisation de stages individuels d'insertion d'une durée de 12 semaines dans les entreprises et milieux professionnels québécois. 120 jeunes âgés de 18 à 25 ans, et suivis par des missions locales dans le cadre du CIVIS, bénéficieront ainsi du dispositif par le biais du programme Formation et emploi de l'OFQJ.

    Le CIVIS est un contrat d'accompagnement conclu avec les missions locales ou les permanences d'accueil, d'information et d'orientation (PAIO). Il a pour objectif d'organiser les actions nécessaires à la réalisation de projets d'insertion dans un emploi durable. Il concerne les jeunes âgés de moins de 26 ans qui ont un niveau de qualification inférieur ou équivalent au baccalauréat ou de niveau Bac +2 non diplômé et qui rencontrent des difficultés particulières d'insertion sociale et professionnelle.

    Les missions locales partenaires de cette convention (une dizaine sur toute la France) sélectionneront et prépareront les candidats au départ. L'implication des Carrefours jeunesse-emploi du Québec, (organismes homologues aux missions locales) favorisera l'accueil des 120 jeunes français au Québec ainsi que la mise en place de projets d'insertion réciproques pour les jeunes québécois en partenariat avec les missions locales.

    Ministère de l'Emploi, de la Cohésion sociale et du Logement
    Civis
    Conseil national des Missions locales
    Carrefours jeunesse-emploi