• 16.06.2015

    OQAJ – Le cinéma québécois mis à l’honneur à Sao Paulo

    En tant que bénévole pour le Festival d’échange cinématographique Ciné Tapis Rouge, Charlotte Nadeau participe, à titre de jeune professionnelle en communication, à la rencontre annuelle d'échange artistique cinématographique entre le Québec et un pays étranger. Cette année, le Festival Ciné Tapis Rouge mettra en valeur le cinéma indépendant québécois au Ciné SESC à Sao Paulo, au Brésil, du 24 au 28 juin 2015, alors que 12 longs et 7 courts-métrages seront projetés avec sous-titres en portugais. Les réalisateurs Robert Morin et Martin Laroche accompagneront la délégation de Ciné Tapis rouge.

    Charlotte Nadeau

    Charlotte Nadeau est recherchiste télé et cinéma de formation, mais jongle avec plusieurs métiers depuis la fin de ses études à l'UQAM en 2011. Elle compte en effet parmi ses cartes de visite le journalisme plein air et culinaire, la gestion de la ligne éditoriale d'une station de radio en France, la recherche de casting et de location, en plus d’autres fonctions en lien avec la production médiatique, la radio, et la rédaction. Sa collaboration avec Ciné Tapis Rouge remonte à l'édition Copenhague 2013. Depuis, elle assiste la direction au niveau de la recherche et de la gestion du partenariat ainsi que la coordination de la tournée à l'étranger.

    Ciné Tapis Rouge

    Ciné Tapis Rouge est un organisme sans but lucratif qui s’est donné pour mission de mettre sur pied annuellement un festival d’échange cinématographique, « Tapis rouge », entre le Québec et un pays étranger. Le « Tapis rouge » a pour premier objectif de mettre à l’honneur le cinéma indépendant et est essentiellement axé sur la réciprocité qui s’explique comme suit : l’accueil d’une programmation étrangère à Montréal est suivi peu après d’une circulation de films québécois dans le pays hôte. Par cette initiative, nous apportons notre contribution au rayonnement du cinéma québécois à l’étranger et permettons au public québécois de découvrir, à chaque édition, une nouvelle cinématographie.

    À l’heure actuelle, Ciné Tapis Rouge a réalisé des échanges avec la Suisse, la Belgique, la Catalogne, la Roumanie, le Danemark, la Bavière et le Brésil et entamera l’an prochain sa huitième édition avec un échange Québec – Chine.

    Ce projet a été réalisé dans le cadre du programme Développement professionnel de LOJIQ, par le biais de l’Office franco-québécois pour la jeunesse.

    Ciné Tapis rouge sur Facebook