• 24.04.2017

    LOJIQ remet un prix au cinéaste Alex B Martin au Festival international de cinéma Vues d’Afrique

    Dans le cadre de l’édition 2017 du Festival international de cinéma Vues d’Afrique, LOJIQ a remis un prix à Alex B Martin, un jeune acteur et cinéaste québécois, lors du dévoilement des lauréats qui s’est tenu le dimanche 23 avril 2017 au Centre Culturel Marocain. Sous la forme d'une bourse de mobilité, ce prix lui permettra de participer au Festival du cinéma africain de Khouribga au Maroc qui se tiendra du 9 au 16 septembre 2017.

    Alex B Martin est diplômé de l’école supérieure de théâtre de l’UQAM. Après avoir présenté son one man show d'improvisation dans plus de 15 pays, il complète ses études en cinéma à UCLA. De retour au Québec, Alex a écrit et réalisé le documentaire Bluffer sa vie, une intrusion dans le monde du poker diffusé à Télé-Québec et TV5MONDE dans plus de 200 pays.

    Aujourd'hui, parallèlement à ses projets documentaires, il réalise de la fiction et du vidéoclip. Il s'intéresse fondamentalement aux dynamiques relationnelles, au rapport à l'autre. Ayant visité plus 50 pays à ce jour, Alex B Martin voyage continuellement afin de mieux comprendre les différents milieux culturels et humains.

    Son film Malgache d’Amérique a été présenté dans la sélection Regard d’ici.

    Malgache d'Amérique

    Muriel a vécu la première moitié de sa vie à Madagascar et la seconde à Montréal. Le temps d'une journée dans son quotidien, elle se confie sur sa double identité et aborde les thèmes de l'immigration et du rapport à l'autre.

    Canada | français | 2015 | 6min | documentaire | Sélection Regards d'ici
    réalisateur : Alex B Martin 


    Vues d'Afrique s'affirme comme l'organisme de référence pour l'information et la diffusion de productions culturelles sur l'Afrique, les pays créoles et leurs diasporas, en particulier les productions audiovisuelles sur toutes les plateformes actuelles et émergentes, au sein d'un réseau local et international.  

    Ce projet sera réalisé dans le cadre du programme Développement professionnel de LOJIQ, par le biais de l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ).

    Festival international de cinéma Vues d’Afrique