• 16.05.2016

    LOJIQ remet un prix au cinéaste Victor Ghizaru au Festival international de cinéma Vues d’Afrique

    Dans le cadre d’un nouveau partenariat avec le Festival international de cinéma Vues d’Afrique, LOJIQ a remis le 24 avril dernier un prix à Victor Ghizaru, un jeune cinéaste et producteur québécois. Sous la forme d'une bourse de mobilité, ce prix lui permettra de participer à la Semaine audiovisuelle Québec/Canada qui se tiendra en novembre 2016 à Madagascar en marge du prochain Sommet de la Francophonie.

    Victor Ghizaru

    Après deux ans à l’école de cinéma Mel Hoppenheim, Victor Ghizaru signe son premier court-métrage de fiction qui lui a valu le prix du meilleur réalisateur au London Film Awards en 2012 ainsi que le Royal Reel award au Canada International Film Festival. Il a ensuite tourné son regard vers le documentaire ainsi qu’un projet humanitaire indépendant.

    Son premier documentaire Un jour à l’école présenté à l’International Documentary Film Festival Amsterdam (IDFA) et au Hot Docs Film Festival à Toronto lui a valu le Prix de la relève offert par Via le Monde au Festival international de cinéma Vues d’Afrique à Montréal et le Prix INIS au Caroussel international du film de Rimouski en 2015. Il a complété tout récemment un court documentaire tourné au Cambodge. Ce film est la première étape du processus de financement pour son premier long-métrage au Cambodge prévu pour 2017. Il développe également son prochain court-métrage documentaire avec l’aide de la SODEC (Société du développement des entreprises culturelles du Québec). Producteur et cofondateur de Chop Chop Films, basé à Montréal, Victor Ghizaru se démarque pour ses initiatives multiples dans le domaine du cinéma au Québec.

    Un jour à l’école 
    Burkina Faso, Canada | 7 minutes | 2015  
    Deux jeunes frères et leurs fidèles compagnons, deux ânes, livrent des matériaux pour gagner leur vie. Destination: une école

    Photo : © Vue d’Afrique. Gisèle Kayembe, Victor Ghizaru et Stéphane Carrier, Directeur des programmes France/Afrique de LOJIQ à la Cinémathèque québécoise