• 10.03.2015

    OFQJ - Gabriel Gagnon, lauréat du prix LOJIQ-Rendez-vous du cinéma québécois 2015

    Le prix LOJIQ-Rendez-vous du cinéma québécois 2015, qui récompense la meilleure critique d’un étudiant ayant participé aux Rendez-vous de la jeune critique, a été remis le 26 février 2015 à Gabriel Gagnon à l’occasion de la clôture de la 33e édition des Rendez-vous du cinéma québécois à la Cinémathèque québécoise à Montréal.

    Pour participer aux ateliers de la jeune critique, les étudiants en cinéma devaient d’abord écrire une critique d'un film québécois de la dernière année. Cinq finalistes étaient sélectionnés pour participer à trois jours d’ateliers en compagnie de la critique Helen Faradji pour finalement devenir eux-mêmes critiques à l'occasion des 33e Rendez-vous du cinéma québécois, qui se sont tenus du 19 au 28 février 2015.
     
    Le prix de la meilleure critique étudiante a été décerné à Gabriel Gagnon pour sa critique Hoax Canular : de la nécessité de l’apocalypse.  Helen Faradji, rédactrice en chef de revue24images.com et directrice de l’atelier des jeunes critiques organisé dans le cadre des Rendez-vous du cinéma québécois, précise à propos du lauréat que  son texte a été sélectionné « pour l’intelligence démontrée dans la compréhension de l’œuvre et son exploration en profondeur par le biais d’un argumentaire original et convaincant ; pour la construction rigoureuse et fluide du texte critique ; pour la vivacité de la langue et l’élégance tonique du style utilisé. »

    Ce prix doté par LOJIQ permettra à Gabriel de participer au Festival internationale de cinéma de La Rochelle dont la 43e édition aura lieu du 26 juin au 5 juillet 2015.  Il intégrera l'équipe de jeunes journalistes qui rédigent le journal L'éphémère, le quotidien interne du festival.

    Photo © Marc-André Lapierre  
    De gauche à droite: Stéphane Carrier, Directeur, France et Afrique à
    LOJIQ, Gabriel Gagnon et Helen Faradji, Helen Faradji, rédactrice en chef de la revue 24 images et directrice de l’atelier de jeunes critiques.

    Rendez-vous du cinéma québécois
    Festival internationale de cinéma de La Rochelle