• 21.04.2017

    Suivez en direct la Grande Rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone à compter du 26 avril


    La Grande Rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone, organisée conjointement par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ), la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ) se tiendra du 26 au 29 avril, à Montréal, et aura comme invitée d’honneur Son Excellence la très honorable Mme Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie et se déroulera sous la présidence d’honneur de l’entrepreneur Dominique Brown, président de Chocolats Favoris.

    La délégation internationale portée par LOJIQ rassemble une centaine de participants provenant d’une vingtaine de pays francophones. Ils se joindront aux 400 entrepreneurs de la Grande Rencontre le 27 avril prochain à l’espace New City Gas qui réunira les forces vives du monde des affaires pour favoriser les échanges intergénérationnels et interculturels, le rayonnement d’entreprises émergentes et l’expérience de divers entrepreneurs. Ils assisteront à des conférences de haut niveau et des ateliers de formation répondant à leurs besoins. Ils pourront également présenter leur projet entrepreneurial à des partenaires éventuels lors de la compétition de présentations éclair d'affaires.   

    Suivre en direct l'ouverture de la Grande rencontre de jeunes entrepreneurs du monde francophone

     

     

    Liens vers les biographies des participants de la délégation LOJIQ 

    Suivez-vous sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #GR2017

       http://www.facebook.com/LOJIQ

       http://twitter.com/lojiq

    Cet événement se veut une vitrine du potentiel innovant et créatif qui existe dans le domaine de l’entrepreneuriat, lequel représente un atout pour le développement d’activités économiques innovantes au sein de l’espace francophone. Les différentes activités permettront aux participants de :

    • Découvrir l’écosystème entrepreneurial québécois;
    • S’outiller et dynamiser leurs réseaux à travers des ateliers et des activités de réseautage;
    • Participer à des visites d’entreprises montréalaises;
    • Participer à une réflexion sur les enjeux liés à l’entrepreneuriat jeunesse en Francophonie;
    • Présenter, pour ceux présélectionnés, leur entreprise lors d’une compétition de présentation éclair d'affaires et bénéficier des conseils de personnalités du monde des affaires.

    Au programme

    Mardi 25 avril - Arrivée à Montréal
    Mercredi 26 avril - Journée de formation et d’introduction à la culture entrepreneuriale du Québec
    Jeudi 27 avril - Journée de la « Grande rencontre » et soirée culturelle « Le français en fête »
    Vendredi 28 avril - Journée terrain : visite d’entreprises par thématique
    Samedi 29 avril - Journée d’échanges sur la dynamisation de l’entrepreneuriat jeunesse et la Francophonie économique
    Dimanche 30 avril - Départ de Montréal

    Cette initiative contribue à la mise en œuvre de la Stratégie économique pour la Francophonie et de la Stratégie jeunesse de la Francophonie adoptées lors du Sommet de la Francophonie à Dakar (Sénégal), en 2014, et pour lesquelles le Gouvernement du Québec a réitéré son engagement en novembre dernier, lors du Sommet de la Francophonie, à Antananarivo (Madagascar).

    La Grande rencontre des jeunes entrepreneurs du monde francophone s’inscrit dans l’engagement du Gouvernement du Québec envers l’entrepreneuriat jeunesse, qui constitue l’un des cinq axes d’intervention de la Politique québécoise de la jeunesse et de la Stratégie d’action jeunesse.

    Cette Grande rencontre est organisée conjointement par le Secrétariat à la jeunesse (SAJ),la Jeune Chambre de commerce de Montréal (JCCM) et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), et rendue possible grâce à la collaboration du Regroupement des jeunes chambres de commerce (RJCCQ) ainsi que du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF), du Ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI), du Ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI), du Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, de la Ville de Montréal, de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes (SAIC), du Fonds vert, du Centre de la francophonie des Amériques (CFA), de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), de l’Instituto Mexicano de la Juventud (IMJUVE) et du Bureau International Jeunesse (BIJ).