• 24.04.2019

    Une délégation québécoise des métiers du livre soutenue par LOJIQ participera à la 33e édition du Salon du Livre de Genève

    Trois jeunes auteures et une illustratrice québécoises participent au Salon du Livre de Genève du 1er au 5 mai 2019, en collaboration avec l’Antenne du Québec à Berlin et Québec Édition. Québec Édition est un comité de l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), dédié au rayonnement international de l’édition québécoise et canadienne de langue française. Il tiendra un kiosuqe collectif d’éditeurs d’ici dans ce salon ou plus de 100 000 visiteurs sont attendus.

    Les jeunes professionnelles québécoises vont ainsi prendre part aux activités professionnelles du salon et partager la vitalité de l’édition québécoise. 

    Le programme de séjour prévoit, entre autres, des séances de dédicaces, des rencontres, et des animations. Aussi, en marge du Salon se tiendront Les Assises de l’édition, un rendez-vous incontournable des professionnels des univers du livre. 

    Cette participation au Salon du livre de Genève représentera pour ces jeunes professionnelles issues du milieu du livre, une occasion unique d’enrichir leur parcours professionnel d’une expérience internationale, de renforcer un réseau de contacts et de lecteurs et de bénéficier d’une couverture médiatique tout en contribuant à la promotion de leurs œuvres et de la littérature québécoise.

    La délégation d’auteures et professionnelles de l’édition soutenues par LOJIQ

    Illustratrice

    Dephie Côté-Lacroix
    Delphie Côté-Lacroix est une illustratrice et une designer graphique qui vit à Montréal. Après quelques années passées en agences de marketing, elle se consacre depuis 2016 à sa passion : l’illustration de livres et l’animation. Elle vient de publier son deuxième livre Jack et le temps perdu aux éditions XYZ.


    Auteures

    Dïana Bélice
    Née à Montréal dans le milieu des années 1980, Dïana Bélice est d’origine haïtienne. Dès l’âge de neuf ans, elle a su qu’elle serait écrivaine un jour. La jeune femme est une véritable touche-à-tout. Après ses études à l’Université de Montréal dans différents domaines tels que la psychologie, la criminologie et l’intervention psychoéducative, elle choisit finalement de se spécialiser auprès de la clientèle adolescente et se découvre un intérêt plus particulier pour l’exploitation des jeunes filles par les gangs de rue. Plus inspirée que jamais, Dïana écrit Fille à vendre, son premier roman, mais écrit également des fictions plus ludiques et de la littérature fantastique urbaine.

    Marie-Christine Chartier
    Ancienne athlète de haut niveau en tennis, Marie-Christine Chartier a vécu six ans aux États-Unis à la suite de l’obtention d’une bourse pour étudier la psychologie à l’Iowa State University. De retour au Québec, elle entame un doctorat en psychopédagogie à l’Université Laval. L’Allégorie des truites arc-en-ciel est son premier roman et a été publié aux éditions Hurtubise. Son second roman sera publié à l’été 2019. 

    Valérie Chevalier 
    Valérie Chevalier est née en 1992, et malgré son jeune âge elle est à la fois animatrice, auteure et comédienne. Elle voyage aux quatre coins du monde et s’inspire de ses expériences pour écrire. Elle obtient un Baccalauréat en Communication et Télévision à l’UQAM en 2011. Au Québec, elle s’est fait connaître comme chroniqueuse à Salut, Bonjour !. Coanimatrice de la quotidienne jeunesse Cochon Dingue, à Télé-Québec, on peut aussi la voir à la barre de Top 10 insolite sur les ondes d’Évasion. Les petites tempêtes publié aux éditions Hurtubise en 2017, est son quatrième roman.

    Le Salon du livre de Genève, le rendez-vous littéraire du printemps

    Parmi les plus importants salons francophones au monde, le Salon du livre de Genève accueille, chaque printemps, quelque 100 000 amoureux des mots et pas moins de 1000 auteurs. C’est ainsi que se retrouvent pendant cinq jours, lecteurs, écrivains, éditeurs et libraires dans un esprit convivial où le plaisir, l’échange et la découverte règnent en maîtres.

    Chaque année, un pays ou une région mise à l’honneur offre toute sa richesse culturelle et littéraire. Le salon a ainsi accueilli l’Arménie, le Maroc, le Mexique, le Japon, la Russie, la Tunisie, le Québec et le Valais.

    Depuis 2015, le Salon du livre a développé un volet professionnel – les Assises – pendant la manifestation. Lieu d’échanges informels, concrets et sérieux entre professionnels, ces journées ont pour objectif de saisir les enjeux contemporains auxquels sont confrontés les représentants du métier du livre, dans le but de proposer des solutions et des pistes de réflexions inédites.

    La 33e édition du Salon du livre de Genève se tiendra à Palexpo du 1er au 5 mai 2019.

    Ce projet est réalisé dans le cadre du programme Développement de carrière, Volet Action culturelle et artistique de LOJIQ.

    Salon du Livre Genève 
    Les Assises du Salon du livre