Description du projet

LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec est à la recherche d’une personne volontaire pour appuyer les activités du tiers-lieu Parade, à Arles, dans le sud de la France. Ce mandat de volontariat, d’une durée de 4 mois, se réalisera du 9 octobre 2023 au 19 janvier 2024, à raison de 30h par semaine.

Le tiers-lieu Parade accompagne et met en valeur des acteurs et initiatives de l’économie sociale et solidaire de la ville d’Arles. Situé dans un bâtiment patrimonial, Parade met à disposition des citoyen·nes des boutiques de proximité – sandwicherie, café, épicerie et friperie – et contribue à la vitalité du centre-ville en hébergeant des associations locales. Une programmation dense et diversifiée ponctue également le quotidien de Parade avec des activités culturelles, artistiques et sportives.

ATTENTION!  Ce projet est envisagé en présentiel et pourrait faire l’objet de modifications ou d’annulation en fonction de l’évolution de la situation sanitaire. Pour ta sécurité, consulte les directives pour les projets de mobilité.

Tâches à effectuer

Dans le cadre de son mandat, la personne volontaire pourra notamment appuyer les activités s’inscrivant dans le projet Parade numérique, dont l’objectif est de lutter contre l’illettrisme et de renforcer les compétences des personnes les plus précaires et éloignées des usages numériques, ou encore offrir son appui aux multiples activités du lieu :
– Organiser des temps d’animation et d’échanges avec les résidents, adhérents et bénévoles pour animer et faire vivre le tiers-lieu (volets d’actions possibles : culturels et festifs, environnement, alimentation, alphabétisation et enjeux du numérique)
– Contribuer à la mise en place d’outils pour optimiser le fonctionnement interne du tiers-lieu
– Accueillir le public et offrir un soutien aux actions de communication

Profil du participant

Critères d’admissibilité 
– Avoir entre 18 et 35 ans
– Posséder la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente
– Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) valide
– Habiter au Québec

Profil recherché 
– Avoir un intérêt pour le monde associatif et culturel et pour les défis environnementaux et sociétaux
– Aimer le travail en équipe et être à l’aise avec les relations interpersonnelles
– Être une personne curieuse, positive et motivée
– Avoir une bonne capacité d’initiative : la personne volontaire peut être force de proposition et faire évoluer le contenu de sa mission

LOJIQ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.

Adhésion à la Fondation LOJIQ 
Si ta candidature est acceptée, tu devras, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion te permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes du Québec engagés dans une démarche de mobilité et t’offre des avantages négociés auprès de partenaires.

Appui offert

Soutien de LOJIQ
– Un montant forfaitaire de 800$ pour le transport aérien jusqu’en France
– Une indemnité de de 64$/jour (450$/semaine)
– Un montant forfaitaire de 150$, s’il y a lieu, afin de couvrir les frais liés à l’acquisition du passeport (sur présentation de pièces justificatives)
– Une assurance responsabilité civile et un montant forfaitaire de 240$ afin de couvrir en tout ou en partie les frais d’une assurance voyage/soins médicaux d’urgence
– Une indemnité de transport additionnelle si tu habites en région éloignée au Québec

Soutien de l’organisme Parade
– Un remboursement pour la PASS ZOU qui permet des déplacements illimités en bus et train sur le réseau Sud
– Un encadrement tout au long du séjour

Ta candidature doit comprendre

Le formulaire de motivation complété

En savoir plus

Marianne Archambault-Laliberté, Chargée de projets, 514 873-4255 poste 213 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, marchambault-laliberte@lojiq.org

Le programme Québec Volontaire est financé par le Secrétariat à la jeunesse du Québec et la Fondation LOJIQ dans le cadre de sa campagne de financement « Ensemble, ouvrons-leur le monde ».