• Du 10 au 15 juin 2019

    Étudiants, participez au Colloque sur les Réseaux d'action collective autour et avec les jeunes à l'ENAP-Montréal !

    Destination : Montréal, Canada
    Date limite : 31.05.2019 (expiré)

    LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec est à la recherche d'étudiants pour participer au Colloque intitulé Réseaux d’action collective autour et avec les jeunes : comment mieux travailler ensemble ? organisé par La Chaire de recherche sur l’évaluation des politiques publiques à l’égard des jeunes et populations vulnérables (CREVAJ), le Partenariat de l’Étude sur le Devenir des Jeunes Placé.e.s (EDJeP),  la Chaire-Réseau Jeunesse et l’équipe de Recherche sur la Gouvernance et l’Articulation des Réseaux De Solidarité (REGARDS). 

    
La multiplicité des programmes, services, politiques publiques qui visent à soutenir les jeunes fait de la collaboration un impératif et un défi majeur de l’intervention jeunesse. Au cours des dernières années, ce mode de travail a suscité un intérêt particulier dans le domaine de la recherche et a accompagné des innovations de pratiques particulièrement fertiles. L’enjeu de l’action collective a mis au centre la participation du jeune et de sa famille. Travailler ensemble entre professionnels est nécessaire, mais ce collectif doit aussi penser la place et le rôle du jeune et de son environnement dans une perspective intersectorielle, au-delà du décloisonnement des missions de l’État. Ce travail collectif concerne toutes les dimensions de la vie des jeunes : santé, éducation, insertion professionnelle, protection et transition. Pas un domaine n’échappe au défi et à l’ambition de la collaboration!

    Forme proposée :
    Ces journées d’études visent à réunir les différents acteurs dont ceux du réseau de la santé et des services sociaux, du milieu communautaire et de la recherche autour de la question de la collaboration intersectorielle. Ainsi, pendant cinq jours, des jeunes concernés par les services, des chercheurs et professionnels de terrain viendront partager leurs expériences pour dresser un portrait du travail ensemble avec les jeunes et stimuler la réflexion sur l’action collective. Chaque après-midi sera consacré à une activité de partage des savoirs où nous pourrons échanger sur les enjeux saillants en lien avec le thème de la journée.

    À noter que ce colloque est également une école d'été et peut, si l'étudiant le souhaite, permettre l'obtention de crédits universitaires.

    Programme de séjour

    L'évènement se tiendra du 10 au 14 juin, à l’ENAP-Montréal.



    • 10 juin - Jour 1 : Travailler ensemble en santé mentale

    • 11 juin - Jour 2 : Travailler ensemble pour la réussite éducative et l'insertion professionnelle

    • 12 juin - Jour 3 : Travailler ensemble en protection de la jeunesse

    • 13 juin - Jour 4 : Travailler ensemble pour soutenir la transition à la vie adulte

    • 14 juin - Jour 5 : Synthèse et perspectives sur les réseaux d'action collective autour et avec les jeunes : comment mieux travailler ensemble?

    Le programme complet de l'évènement est accessible en format PDF à ce lien:  
    http://crevaj.ca/wp-content/uploads/2019/04/Programme-final-colloque.pdf

    Critères d’admissibilité

    • Être âgé entre 18 et 35 ans ;
    • Être citoyen canadien ou détenteur du statut de résident permanent ;
    • Détenir une carte valide d’assurance maladie du Québec (RAMQ) ;
    • Habiter au Québec depuis au moins un an.

    Si votre candidature est acceptée, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

    Profil recherché

    Étudiants québécois des niveaux collégial et universitaire inscrits dans un programme d'études en lien à la thématique de l'évènement, par exemple psychoéducation, travail social, éducation spécialisée, orientation, adaptation scolaire, psychologie, etc. Les étudiants-chercheurs de niveau maitrise et doctorat, de même que les post-doctorants sont également admissibles.

    Une priorité pourrait être accordée aux étudiants inscrits dans un établissement scolaire éloigné de Montréal et à ceux dont l'objet d'études est directement lié à la protection de la jeunesse.

    Soutien offert

    Après acceptation de sa candidature, le participant reçoit les prestations suivantes :

    Autres conditions de participation :

    • Les dépenses personnelles du séjour à Montréal sont à la charge du participant.

    NB : Les membres LOJIQ obtiennent des rabais et des avantages notamment auprès d’Air Canada, Escapade Assurance Voyage, Hotels.com, voir la liste complète ici.

    Votre candidature doit comprendre

    • Un curriculum vitæ actualisé ;
    • Une lettre exposant vos motivations, votre parcours scolaire et objectifs en lien avec cet évènement, ainsi que les bénéfices et retombées que vous pensez retirer de cette expérience.

    Pour soumettre votre candidature, vous devez

    1. Créez un compte sur le Portail LOJIQ;
    2. Cliquer ici pour accéder au formulaire de fiche de candidatures sur le Portail LOJIQ.

    Date limite pour soumettre votre candidature

    Le 30 mai 2019, 17 h

    Pour information

    Geneviève Fradette
    
Coordonnatrice des programmes Mobilité étudiante et Insertion socioprofessionnelle
    Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    
418 644-2750 poste 338 ou au numéro sans frais 1 800 465‑4255
    gfradette(at)lojiq.org