Vous souhaitez accueillir ou envoyer des volontaires et participants ? Vous pouvez déposer un projet !

Ce programme permet de :

Québec Volontaire favorise l’engagement citoyen des jeunes du Québec âgés de 18 à 29 ans en leur permettant de participer à un projet au bénéfice d’une communauté et impliquant une mobilité au Québec, au Canada ou à l’international.

Secteurs visés

Environnement et développement durable ; Santé, qualité de vie et bien-être ; Éducation ; Arts et culture ; Économie sociale et solidaire ; Aide à la personne ; Droits de la personne, diversité et vivre ensemble ; Leadership citoyen.

Exemples de projets

• Construire un jardin communautaire à Rimouski pour soutenir la consommation locale et responsable ; 
• Organiser des activités avec des personnes âgées à Vancouver pour briser leur isolement social ;
• Animer des ateliers auprès des adolescents à Paris ou à Bruxelles pour lutter contre l’intimidation ;
• S’impliquer dans la préservation des espèces en voie de disparition avec l’équipe d’une réserve de biosphère au Mexique.

Québec Volontaire s'inscrit dans Engagement Citoyen

Durée et territoires

• De 1 à 6 mois* pour les projets au Québec et au Canada
• De 1 à 3 mois* pour les projets à l’international
• De 25 à 30 heures** par semaine pour toutes les destinations

La durée du séjour exclut la préparation prédépart et le suivi au retour.

*Possibilité de projet de 3 semaines selon le profil des volontaires.
**Dans certains cas, il est possible exceptionnellement de comptabiliser 5 heures d’activités par semaine qui, sans faire partie du projet en tant que tel, contribuent à l’engagement citoyen des volontaires sur une thématique liée au projet (rencontres avec des organismes, formation complémentaire, etc.). Les activités touristiques et linguistiques ne sont toutefois pas admissibles.

Admissibilité

Admissibilité des organismes

• Avoir le statut d’organisme ou de coopérative à but non lucratif ;
• S’engager à couvrir les frais de transport local pendant la durée du projet (et toute autre aide complémentaire, s’ils le souhaitent) ;
• Assurer un suivi régulier auprès du ou des volontaire(s).

D’autres critères sont également pris en compte, tels que les ressources humaines mises à la disposition du ou des volontaire(s), les conditions d’accueil (encadrement, formation, suivi, etc.), les procédures prévues en matière de santé et de sécurité, etc.

Pour les organismes souhaitant envoyer des volontaires, ceux-ci doivent être basés au Québec. Un organisme d’envoi doit obligatoirement être en lien avec un organisme d’accueil où se déroulera le projet.

Pour les organismes souhaitant accueillir des volontaires, ils peuvent être basés au Québec, au Canada ou à l’international.

Note : Les organismes ayant un programme de volontariat - à l’exception des carrefours jeunesse-emploi (Créneau volet volontariat) - doivent communiquer avec les responsables de Québec Volontaire à LOJIQ avant de déposer un projet afin de discuter des modalités du programme et de l’admissibilité du projet.

Admissibilité des volontaires

• En plus des critères d’admissibilité généraux LOJIQ :
• Être âgés de 18 à 29 ans ;
• Participer un maximum de trois fois à Québec Volontaire (deux au Québec et une au Canada ou à l’international)

Québec Volontaire est accessible à toutes et à tous. Les projets de volontariat n’exigent pas d’expérience professionnelle ou de formation particulière. Le curriculum vitæ n’est pas requis.
La motivation du participant est un facteur clé.

Admissibilité des projets

Les projets doivent :

• Être déposés au minimum 2 mois avant le départ des volontaires (3 mois si LOJIQ doit lancer un appel de candidatures) ; 
• Être individuels ou de groupe (12 volontaires maximum) ;
• Favoriser l’engagement citoyen et le développement personnel des volontaires ;
• Avoir un impact pour la communauté d’accueil des volontaires ;
• Encourager la mise en contact directe des volontaires avec le public ou leur participation à un projet sur le terrain.

Les volontaires doivent :

• Être suivis tout au long de leur expérience par une personne-ressource au sein d’un organisme d’accueil ;
• Se voir confier des tâches d’utilité sociale en lien direct avec le projet et à caractère administratif limité ;
• Occuper un rôle complémentaire à celui des salariés et des stagiaires.

Admissibilité des accompagnateurs

• Les accompagnateurs peuvent être admissibles au soutien financier pour le transport uniquement, et ce, dans le cadre de projets qui s’adressent à des volontaires nécessitant un encadrement et un accompagnement spécialisés.

Soutien financier offert par LOJIQ au volontaire

• Remboursement du coût de transport jusqu’à concurrence d’un montant maximum ou montant forfaitaire selon la destination et le moyen de transport ;
• Per diem de 350 $ par semaine pour couvrir une partie des dépenses associées à l’hébergement et aux repas pour la durée du projet de mobilité ;
• Montant forfaitaire de 140 $ s’il y a lieu, sur présentation de pièces justificatives, afin de couvrir les frais liés au passeport pour les projets se réalisant à l’extérieur du Canada ;
• Montant forfaitaire de 250 $ ou 450 $ couvrant les frais des vaccins s’il y a lieu, sur présentation de pièces justificatives, applicable selon la zone géographique de réalisation du projet;
• Couverture d’une assurance responsabilité civile et un soutien financier conditionnel et partiel pour l’obtention d’une assurance voyage-soins médicaux d’urgence pour la durée du projet;
• Indemnité supplémentaire pour les participants en provenance de régions éloignées, pour les projets réalisés à l’extérieur du Québec et selon certaines conditions.

En contrepartie, l’organisme d’accueil s’engage à couvrir les frais de transport local du ou des volontaire(s) pendant la durée du projet (et toute autre aide complémentaire, s’il le souhaite).

Documents à fournir

• Un formulaire de motivation complété par chaque candidat* (CV non requis) ;
• Le CV actualisé des accompagnateurs, s’il y a lieu.

* Il est possible de déposer un projet sans avoir préalablement identifié les participants. LOJIQ peut aussi vous appuyer dans la recherche de participants en lançant un appel de candidatures.

Note : Pour les projets déposés par des carrefours jeunesse-emploi (CJE) ayant présélectionné des candidats, les CJE n’ont pas à fournir de formulaire de motivation complété par chaque candidat, mais plutôt un document décrivant brièvement le profil ou parcours de chaque candidat présélectionné.

La Fondation LOJIQ

La Fondation LOJIQ a pour mission d’ouvrir le monde aux jeunes adultes du Québec en générant des opportunités qui favorise l’éclosion de leur potentiel. Elle a pour mandat de financer partiellement le programme Québec Volontaire. C’est ainsi que la levée de fonds de la campagne 2018-2023 « Ensemble, ouvrons-leur le monde » permet aux jeunes, par le biais du volontariat, de voir et d’aller plus loin.

LOJIQ vous invite à adhérer à sa Fondation par une contribution annuelle de 25 $. Cette adhésion permet également de profiter d’avantages exclusifs auprès de nombreux partenaires et de rejoindre la grande communauté de près de 120000 anciens participants.

Il est possible de soutenir la Fondation ainsi que la mobilité jeunesse et le programme Québec Volontaire grâce à des dons.

 



Consulter le soutien financier offert
Déposer votre projet en vous connectant au portail LOJIQ

 



Pour en savoir davantage

Consultez notre rubrique Ressources
Contactez-nous : Charles Saliba-Couture, chargé de projets au 514 873-4255 poste 213 
Eve Line Lafond, chargée de projets au 514-873-4255 poste 208
Envoyez-nous vos questions : quebecvolontaire(at)lojiq.org

55 % du budget de Québec Volontaire est attribué à des projets réalisés au Québec, 10 % au Canada, 20 % en France et 15 % à l’international (hors France). Québec Volontaire appuie des projets ayant pour objectif l’acquisition d’habiletés personnelles et le développement de compétences citoyennes chez les jeunes du Québec de 18 à 29 ans en leur permettant de participer à un projet au bénéfice d’une communauté.

Connaissez-vous le programme Québec sans frontières? Si vous avez entre 18 et 35 ans, vous pouvez également vivre une expérience de solidarité internationale en participant à des projets développés avec des partenaires et communautés en Amérique latine, aux Antilles, en Afrique francophone ou en Asie-Pacifique. Consultez la liste des projets proposés par Québec sans frontières (QSF) du ministère des Relations internationales et de la Francophonie. Le but premier de QSF : répondre à des besoins exprimés par les communautés.

Avec l’appui financier du Secrétariat à la jeunesse et de la Fondation LOJIQ