• 08.08.2018

    Lancement du 2e appel à projets de stages professionnels au sein des villes membres du réseau des villes francophones et francophiles d'Amérique

    Québec, le 8 août 2018 – LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec, le Centre de la francophonie des Amériques, la Ville de Québec et l’OFQJ - Office franco-québécois pour la jeunesse lancent le 2e appel à projets de stages professionnels au sein des villes membres du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA).

    Les villes membres du Réseau et les organismes partenaires situés sur leur territoire sont invités à présenter un projet de stage en milieu de travail dont le mandat portera sur le développement de routes touristiques basées sur l’histoire et la culture francophone au sein du RVFFA.

    Ces stages se réaliseront entre janvier et octobre 2019 pour une durée de 12 semaines maximum. Ils permettront aux participants de 18 à 35 ans d’améliorer leurs habiletés professionnelles et d’enrichir leur bagage culturel.

    Les villes et organismes partenaires intéressés ont jusqu’au 21 septembre 2018 à 17h (heure de l’Est du Québec) pour déposer leur demande :

    FR : LOJIQ_Appel_à_projets_RVFFA
    EN : LOJIQ_Call_for_projects_RVFFA

    Ce projet s’intègre dans l’entente de partenariat signée le 19 juillet 2017 entre les 4 organismes pour une durée de 2 ans.

    À propos du Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique (RVFFA)

    Le Réseau des villes francophones et francophiles représente un important levier de développement de la francophonie pour ses villes membres ainsi que pour les communautés francophones et francophiles d’Amérique. Il rassemble actuellement 152 municipalités et plus de 200 organismes soutiennent les villes dans l’implantation de leurs projets. Le Réseau permet notamment aux villes de renforcer la vitalité des communautés francophones et francophiles ainsi que de préserver et promouvoir les racines, la culture, la langue, l’économie et l’industrie touristique des villes et des communautés rattachées à la francophonie en Amérique. Le Réseau contribue de façon significative à la vitalité et à la pérennité du fait français dans les Amériques. 

    À propos des partenaires

    LOJIQ est le regroupement de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et de l'Office Québec Monde pour la jeunesse (OQMJ) qui accompagnent et soutiennent annuellement près de 5 000 jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel à travers une expérience de mobilité enrichissante et formatrice à l'international, au Québec et dans les provinces canadiennes. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3 000 jeunes adultes étrangers au Québec. LOJIQ relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie. lojiq.org

    Le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de promouvoir et de mettre en lien les 33 millions de francophones dans les Amériques. Une ressource indispensable pour la mise en valeur du français dans le contexte de la diversité culturelle des Amériques. Le Centre bénéficie du soutien financier du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC).

    La Ville de Québec, en collaboration avec les villes de Moncton et Lafayette, a fondé en 2015 le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique. Près de 2 ans plus tard, le Réseau compte plus de 140 villes membres. Il est un projet mobilisateur et porteur de retombées touristiques, culturelles et économiques pour ses villes membres ainsi que pour les communautés francophones et francophiles d’Amérique.

    L’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), organisme bigouvernemental, est un acteur majeur de la coopération franco-québécoise qui fête son 50e anniversaire en 2018. Il contribue au renforcement des réseaux de coopération et initie des réflexions sur les grands enjeux et les politiques publiques à travers le prisme de la jeunesse. L’OFQJ soutient chaque année près de 4000 jeunes français et québécois de 18 à 35 ans dans leur projet de mobilité professionnelle (stage, service civique, études, emploi temporaire, participation à un événement, mission commerciale, formation continue, etc.), quel que soit leur niveau de qualification. ofqj.org

    -30-

    Pour information :

    Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ)
    Marie-Ève Grisé-Blais | 514 873-4255 poste 227 | megrise-blais@lojiq.org

    Le Centre de la francophonie des Amériques
    Sonia Bertrand | 418 646-3300, poste 303| sonia.bertrand@francophoniedesameriques.com

    Ville de Québec
    Mélissa Brisson | 418 641-6411, poste 2544 | Melissa.Brisson@ville.quebec.qc.ca 

    Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ)
    Armelle Dugué | 0033 6 13 26 25 76 | adugue@ofqj.org