• 14.09.2018

    LOJIQ et La Chouape invitent les jeunes artisans du Québec à participer à un concours pour se mériter des bourses de perfectionnement en Europe

    MONTRÉAL, le 14 sept. 2018 /CNW Telbec/ - La brasserie La Chouape, en collaboration avec LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, lance un concours à l'échelle du Québec afin d'offrir deux bourses de mobilité de 1 000 dollars chacune à des artisans des domaines du bâtiment et de l'alimentation pour qu'ils se perfectionnent en Europe. Les jeunes professionnels âgés de 18 à 35 ans désireux d'apprendre de nouvelles techniques et de bonifier leur carnet de contacts internationaux ont jusqu'au 28 septembre pour déposer leur candidature : http://bit.ly/ConcoursLaChouape2018.

    Les départs pour l'Europe doivent se faire avant le 31 mars 2019. Les artisans retenus seront sélectionnés par un jury de professionnels composé de trois personnes représentatives des disciplines visées.

    Un jeune entrepreneur s'engage envers la relève  

    
Louis Hébert est copropriétaire de la Chouape, microbrasserie à Saint-Félicien : « J'ai bénéficié de deux bourses de LOJIQ afin d'effectuer des séjours de perfectionnement et de développement de marché en France et en Belgique. Ces voyages se sont avérés être de véritables tremplins pour mon affaire. Je me suis inspiré de techniques acquises en Europe pour les adapter à notre tradition paysanne familiale. Ces opportunités ont été extrêmement formatrices ». Conscient des répercussions positives de ses expériences, tant pour son développement professionnel et personnel que pour la société québécoise, l'artisan a spontanément contacté LOJIQ afin de contribuer à son tour à la formation de la relève, d'une part, et à la mise en avant du savoir-faire québécois, d'autre part. 

    La « communauté LOJIQ » invitée à s'impliquer dans un concept gagnant-gagnant


    Pour Michel Robitaille, président-directeur général de LOJIQ, « les propriétaires de la Chouape sont des bâtisseurs qui doivent servir d'exemple. Nous soutenons près de 5 000 jeunes Québécois chaque année dans leurs projets de mobilité alors que nous recevons plus de 9 000 demandes. L'engagement de nos anciens participants pour soutenir la relève est déterminant et prouve à quel point la participation aux programmes de LOJIQ peut avoir un impact décisif dans leur parcours. Ce type d'appui financier est un levier important qu'il faut saluer. Par cette initiative porteuse, Louis témoigne de sa reconnaissance et imprègne sa démarche des notions essentielles de partage et de solidarité qui sont au cœur-même de la mission de LOJIQ ».

    La campagne 2018-2023 de la Fondation LOJIQ « Ensemble ouvrons-leur le monde »

    
Benoît Courcelles, président de la Fondation LOJIQ, a tenu à féliciter les copropriétaires de La Chouape : « ce geste pionnier et cette initiative inspirante aident la Fondation à accomplir sa mission qui est d'ouvrir le monde aux jeunes adultes québécois et de générer des opportunités favorisant l'éclosion de leur talent. » Dans le cadre de sa campagne de financement 2018-2023, la Fondation LOJIQ s'est fixée un objectif de financement de 3,8 millions de dollars en sollicitant la participation financière des anciens participants LOJIQ, des dons en services de ses partenaires ainsi que des dons individuels et corporatifs. La totalité des sommes perçues sera utilisée pour supporter la réalisation des projets des participants aux programmes de LOJIQ.   

    LOJIQ : une entité, deux organismes ouverts sur le monde

    
LOJIQ est le regroupement de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et de l'Office Québec Monde pour la jeunesse (OQMJ) qui accompagnent et soutiennent annuellement près de 5 000 jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel. LOJIQ soutient des projets de mobilité enrichissants et formateurs à l'international, au Québec et dans les provinces canadiennes et contribue à accueillir près de 3 000 jeunes adultes étrangers au Québec.
     
    Il est possible de proposer un projet ou de répondre aux offres de stages et appels de candidatures de LOJIQ dans l'un des cinq programmes de mobilité offerts : entrepreneuriat ; mobilité étudiante ; développement de carrière ; engagement citoyen et Québec volontaire ; insertion socioprofessionnelle. Toutes les informations sur les programmes sont disponibles en ligne : lojiq.org.

    Le 50e de l'OFQJ – Rêvez, Osez, Bougez!


    L'OFQJ, qui célèbre cette année son 50e anniversaire (50ans.ofqj.org), a soutenu depuis 1968 la mobilité de quelque 150 000 jeunes Québécois et Français et créé des partenariats avec de nombreuses institutions. Pour souligner ce 50e, une programmation composée d'une cinquantaine d'événements culturels, économiques et sociaux ainsi que de moments festifs s'échelonne sur toute l'année. Le point d'orgue de cette année de célébrations sera le gala-bénéfice « 50 ans de rêves et d'audace » au centre des congrès de Québec le dimanche 7 octobre. Informations et billetterie : lojiq.org/gala2018.

    -30-


     
    Pour information: Jonathan Leibel, Chargé des communications – information et relations publiques, LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec, Tél. 514 873-4255, poste 203, Cel. 438 994-1189, jleibel(at)lojiq.org