• 22.06.2015

    LOJIQ s’implique dans le renouvellement de la Politique québécoise de la jeunesse

    Montréal le 17 juin 2015 – Le premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard, et Mme Caroline Simard, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire du premier ministre (volets jeunesse, petite enfance et lutte contre l’intimidation), ont procédé cet après-midi au lancement de la consultation en vue du renouvellement de la politique québécoise de la jeunesse.

    Invité à prendre part à ce lancement, qui permet d’amorcer le travail de réflexion en vue d’une table ronde en septembre,  LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec - entend pleinement s’investir dans la démarche et rappeler l’importance de la mobilité dans le parcours des jeunes, qu’ils soient étudiants, créateurs, travailleurs, demandeurs d’emploi, éloignés du marché du travail, jeunes professionnels ou entrepreneurs.

    « La mobilité est plébiscitée par de très nombreux États et Organisations, dont la Commission Européenne, ou récemment l’Organisation internationale de la Francophonie qui, par le biais de sa nouvelle Secrétaire générale, en a fait un de ses fers de lance pour la jeunesse francophone. » a rappelé le dirigeant de LOJIQ, M. Alfred Pilon.

    Doté d’une expertise porteuse de près de 50 ans, LOJIQ invite ses participants (anciens, actuels) et ses nombreux partenaires, au Québec et à l’international, notamment dans la Francophonie, à enrichir les réflexions et les actions possibles en mobilité en participant à cette consultation sur jeunes.gouv.qc.ca ou par l’entremise d’un avis ou d’un mémoire transmis au Secrétariat à la jeunesse.

     

     


    À propos de LOJIQ
    LOJIQ accompagne et soutient annuellement plus de 4 000 jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans qui, engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel, recherchent une expérience de mobilité internationale enrichissante et formatrice. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3 000 jeunes adultes étrangers au Québec. LOJIQ regroupe l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ), l’Office Québec-Amériques pour la jeunesse (OQAJ), l’Office Québec Wallonie Bruxelles pour la jeunesse (OQWBJ) et l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ). LOJIQ relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie.

    - 30 -


    Source :
    Steven-Paul Pioro
    Directeur adjoint aux communications et développement des réseaux
    Bur. 514 228-4749 | Cell. 514 241-2083 | sppioro@lojiq.org