• 16.08.2018

    LOJIQ s'implique pour aider de jeunes québécois à changer le monde.

    COMMUNIQUÉ

    POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

    Montréal, le 15 août 2018 – LOJIQ - Les Offices jeunesse internationaux du Québec s’implique du 15 au 18 août dans trois évènements spéciaux organisés dans le cadre de la 15e édition de l’École d’été de l’Institut du Nouveau Monde (INM) et des célébrations du 50e anniversaire de l’Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ).

    Trois activités phares seront ainsi proposées aux participants de l’École d’été de l’INM dont la 4e édition du Marché aux projets mettant de l’avant de jeunes visionnaires, porteurs de projets engagés. Ces derniers auront la possibilité de réaliser des capsules vidéo présentant leur « Idée pour changer le monde… » sur la plateforme Facebook de LOJIQ. Le grand public sera appelé à prendre connaissance des projets et à voter en ligne afin de contribuer au choix par le jury des quatre lauréats du concours qui se mériteront notamment des bourses de mobilité.

    L’évènement « Dîner engagé - 50e anniversaire de l’OFQJ » aura pour sa part lieu de 12 h 30 à 14 h 15 le jeudi 16 août et mettra à profit la participation de personnalités inspirantes s’étant illustrées comme citoyens engagés. Une occasion pour les jeunes d’échanger, d’apprendre et de réseauter.

    Suivra l’atelier participatif animé par LOJIQ sur le thème « Concilier engagement social et engagement politique, est-ce possible ? » de 14 h 30 à 16 h 30 visant à réfléchir, débattre et proposer des pistes de solutions sur le dilemme de l’engagement politique et social, sujet d’actualité en période électorale. 

    Plus de détails sur les activités :

    Marché aux projets : Mon idée pour changer le monde…

    Pour la première fois au Québec et dans le cadre du 50e anniversaire de l’OFQJ, le Marché aux projets de LOJIQ invite les participants âgés de 18 à 35 ans inscrits à l'École d'été à partager leur idée de projet citoyen. Ils courent ainsi la chance de remporter l’un des trois prix suivants :

    • Deux bourses 50e OFQJ de 1 500 $ pour réaliser un projet en France;
    • Une bourse 50e OFQJ de 1 500 $ pour réaliser un projet ailleurs dans le monde;
    • Les membres de la délégation française à l’École d’été, résidant en France, pourront quant à eux remporter une invitation à l’édition 2019 de la Fabrik à Déclik, à Lyon ou à Bordeaux, incluant une prise en charge des frais d’inscription, de transport et d’hébergement.

    Les participants seront invités à présenter et défendre leur projet sous la forme d’une présentation éclair d’une minute au kiosque LOJIQ. Cette présentation sera filmée et diffusée sur la page facebook.com/marcheauxprojets où elle sera soumise aux votes des internautes. Le samedi 18 août, le jury sélectionnera les gagnants sur la base de la qualité du projet proposé et de l’engouement dont il aura bénéficié sur la page Facebook du Marché aux projets. 

    Dîner engagé : Partagez la table avec des personnalités engagées et inspirantes et posez-leur toutes vos questions!

    Évènement phare et traditionnel de l’École d’été, le dîner engagé permet de rencontrer des personnalités élues, militantes, publiques et engagées dans leur milieu. Il sera proposé d’échanger de manière intime et conviviale durant un dîner nourrissant pour le corps et l’esprit avec celles et ceux qui ont eu l’opportunité de développer leurs projets citoyens, artistiques ou entrepreneuriaux lors d’échanges entre la France et le Québec. Pour cette édition spéciale 50e anniversaire de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, certaines des personnalités présentes ont réalisé une expérience de mobilité grâce au soutien de l’OFQJ.

    Atelier « Concilier engagement social et engagement politique, est-ce possible? »

    Comment s’engager? Où devons-nous investir notre énergie pour changer le monde? À travers le système politique pour accéder au pouvoir ou sur le terrain en s’activant socialement? Deux experts de l’équipe de LOJIQ en engagement citoyen tenteront, avec les participants de l’École d’été et en compagnie des intervenants Cathy Wong, Dominic Vézina, Jean-Sébastien Dufresne et Stéphanie Gaudet, de répondre à ces questions lors de l’atelier dédiée aux engagements social et politique : 

    LOJIQ : une entité, deux organismes ouverts sur le monde

    LOJIQ est le regroupement de l'Office franco-québécois pour la jeunesse (OFQJ) et de l'Office Québec Monde pour la jeunesse (OQMJ) qui accompagnent et soutiennent annuellement près de 5 000 jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans engagés dans une démarche de développement personnel et professionnel à travers une expérience de mobilité enrichissante et formatrice à l'international, au Québec et dans les provinces canadiennes. LOJIQ contribue également à accueillir près de 3 000 jeunes adultes étrangers au Québec. LOJIQ relève de la ministre des Relations internationales et de la Francophonie. Les jeunes Québécois âgés de 18 à 35 ans peuvent proposer leur projet ou répondre aux offres de stages et appels de candidatures de LOJIQ dans l’un des cinq programmes de mobilité offerts : entrepreneuriat ; mobilité étudiante ; développement de carrière ; engagement citoyen et Québec volontaire ; insertion socioprofessionnelle. Toutes les informations sur les programmes sont disponibles en ligne.

    L’OFQJ, qui célèbre cette année son 50e anniversaire (50ans.ofqj.org), a généré depuis 1968 des centaines d’actions, soutenu la mobilité de quelque 150 000 jeunes Québécois et Français et créé des partenariats persistants. Pour souligner ce 50e, une programmation composée d’une cinquantaine d’évènements culturels, économiques et sociaux ainsi que de moments festifs s’échelonne sur toute l’année. 

    Le point d’orgue de cette année de célébrations sera le Gala-bénéfice de la Fondation LOJIQ « 50 ans de rêves et d’audace » au centre des congrès de Québec le dimanche 7 octobre. Informations et billetterie : lojiq.org/gala2018

    À propos de la 15e édition de l’École d'été de l'Institut du Nouveau Monde (INM)

    Cet évènement phare pour la jeunesse qui se déroulera du 15 au 18 août 2018 à l’Université Concordia, au John Molson School of Business, réunira près de 400 jeunes, dont une délégation française de 50 personnes âgées de 15 à 35 ans, sur le thème « Deux millions à changer le monde ». L’INM souhaite interpeller directement les quelque deux millions de jeunes Québécois et les encourager à se prononcer en cette année électorale au niveau provincial.

    - 30 -

    Information : 

    Jonathan Leibel
    Chargé des communications – information et relations publiques
    LOJIQ – Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    Tél. 514 873-4255, poste 203 | Cel. 438 994-1189 | jleibel@lojiq.org