• 15.11.2016

    Lutte contre les changements climatiques : LOJIQ invite les jeunes à agir en faveur des pays francophones les plus vulnérables

    Mardi 15 novembre 2016 – Dans le cadre de sa participation à la Conférence de Marrakech sur le climat (COP 22), le premier ministre du Québec, Philipe Couillard, a procédé aujourd’hui au lancement de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques.

    Ce programme de 1,39 M$ sur cinq ans concrétise les mesures de coopération climatique annoncées lors de la COP 21 à Paris. Il vise spécifiquement à renforcer les capacités des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques en encourageant la réalisation de projets portés par des jeunes du Québec et des pays en développement, prioritairement des pays d’Afrique subsaharienne, d’Afrique du Nord et des Antilles. Sa mise en œuvre est confiée conjointement à LOJIQ et à l’Institut de la francophonie pour le développement durable (IFDD) et se décline en deux volets selon les profils des participants et leur type de projet.

    Le premier volet s’adresse aux jeunes qui souhaitent développer et consolider leurs projets en entrepreneuriat et en économie verte en accédant à des réseaux internationaux. Le second s’adresse aux étudiants, professionnels, enseignants et chercheurs désireux de développer et de partager leurs compétences en éducation aux enjeux climatiques au bénéfice des jeunes du Québec et des pays francophones visés.

    « Nous sommes honorés par la confiance que le gouvernement du Québec nous accorde pour mettre en œuvre cette nouvelle opportunité pour les jeunes d’ici et des pays francophones. Concrètement, ce nouveau programme lié au Fonds vert permet à LOJIQ de disposer de moyens supplémentaires pour permettre à davantage de jeunes de passer à l’action et de s’engager dans la révolution verte. » a déclaré le président-directeur général de LOJIQ, Michel Robitaille, suite à l’annonce faite par Philippe Couillard.

    Pour déposer un projet :
    www.lojiq.org/fondsvert

    Plaquette relative à l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques (pdf)
    Communiqué du premier ministre du Québec

    -30-

    Christopher Weissberg
    Agent aux communications et aux relations publiques
    Bur. 514 228-4746 | cweissberg(at)lojiq.org 
    LOJIQ | Les Offices jeunesse internationaux du Québec
    934, Ste-Catherine Est | Montréal (Québec) H2L 2E9