Entrepreneuriat

LOJIQ répond aux besoins des jeunes entrepreneurs à l’étape de démarrage ou en activité qui souhaitent ajouter un volet international à leur parcours d’affaires. Les projets soutenus vont de la participation à un évènement (salon d’affaires, foire, congrès, etc.), à la réalisation d’un séjour de prospection ou d’une mission commerciale.

LOJIQ accompagne les étudiants, les personnes ayant le souhait de développer un projet lié à l’entrepreneuriat et les agents de sensibilisation à la culture entrepreneuriale désirant participer à une activité de formation en sensibilisation aux valeurs entrepreneuriales.

LOJIQ propose aussi des activités de mentorat d'affaires internationales en jumelant des étudiants ou des jeunes diplômés à des chefs d’entreprise afin de les accompagner lors d'une mission commerciale à l'étranger.

Pour être informé des projets à venir en mentorat et pour les entrepreneurs et en sensibilisation aux valeurs entrepreneuriales, consultez régulièrement les appels de candidatures de LOJIQ.

Projets pour les jeunes entrepreneurs

LOJIQ soutient les jeunes entrepreneurs québécois désirant réaliser un séjour à l’international en vue de:

• Développer un projet d’entreprise;
• Participer à un événement;
• Participer à une formation;
• Développer des partenariats;
• Rechercher une expertise auprès d’un partenaire international;
• Rejoindre des marchés potentiels;
• Développer un réseau de contacts internationaux.

Admissibilité 

Répondre aux critères d’admissibilité généraux de LOJIQ et être :

  • Entrepreneur à la tête d’une entreprise en activité et disposant d’un statut juridique (numéro d’entreprise), incluant les coopératives (avec une lettre d’appui du Conseil d’administration);
  • Entrepreneur dont l’entreprise est en prédémarrage ou aux premières étapes de création d’une entreprise (avec une lettre de soutien d’un organisme d’accompagnement*);
  • Gestionnaire principal ou secondaire détenant des parts dans la compagnie ou le projet d’entreprise;
  • Gestionnaire principal ou secondaire, directeur général ou membre du Conseil d’administration d’un organisme sans but lucratif inscrit au Registraire des entreprises du Québec. 
* Carrefours jeunesse-emploi, organismes locaux de développement économique (CDEC, SADC, CLD, CAE, ORPEX), chambres de commerce, incubateurs entrepreneuriaux, institutions financières, etc. La lettre doit témoigner du processus de lancement d’entreprise et être signée par l’agent responsable du dossier.

Si votre projet est accepté, vous devez, pour pouvoir bénéficier du soutien de LOJIQ, être membre de la Fondation LOJIQ. L’adhésion annuelle de 25 $ vous permet de soutenir les actions de LOJIQ auprès des jeunes québécois engagés dans une démarche de mobilité internationale, et vous procure des avantages négociés auprès de partenaires.

Notes : 
• Une priorité est accordée aux très petites entreprises;
• Les entreprises d’économie sociale et de type coopératif sont également admissibles à ce programme;
• Dans le cas d’un projet coordonné par un organisme ou une association, les coordonnateurs de projets ne sont pas admissibles.

Durée des séjours

• La durée du séjour doit être en adéquation avec l’atteinte des objectifs visés;
• Les participants peuvent prolonger leur séjour au-delà de la durée du projet, mais cette prolongation ne doit pas faire en sorte que le projet appuyé par LOJIQ devienne l’excuse pour réaliser un séjour personnel ou touristique.

Soutien financier

Pour connaître le soutien financier offert par LOJIQ cliquez ici.
 
Offre de bourses ponctuelles pour les jeunes entrepreneurs

En remplacement du soutien financier régulier ci-haut mentionné, LOJIQ offre occasionnellement des bourses aux jeunes entrepreneurs. Le montant des bourses peut varier entre 1 000$ et 2 000$, en fonction du territoire, du coût du transport international et des autres frais afférents. Pour les projets déposes se réalisant aux États-Unis, le montant octroyé ne peut pas dépasser 1 000$ ; pour toutes les autres destinations dans le monde, ce montant s'élève à 1 500$. Enfin, le montant des bourses pour les projets initiés par LOJIQ peut s'élever jusqu'à 2 000$.

Une seule bourse peut être accordée par entreprise jusqu’à concurrence de deux appuis dans une même année financière pour une admissibilité totale de quatre fois au sein de LOJIQ. Distribuées par territoires (soit la France, la Wallonie-Bruxelles, les Amériques et toute autre destination), elles sont accordées jusqu’à épuisement des sommes disponibles sur chaque territoire. 

Les bénéficiaires de ces bourses devront répondre aux exigences de LOJIQ en matière d'assurances médicale (santé et rapatriement) et responsabilité civile vie privée, voir les modalités concernant les assurances. Ces bourses sont délivrées grâce au soutien du Secrétariat à la jeunesse.
 
En plus de répondre aux demandes formulées par les jeunes entrepreneurs, LOJIQ propose aussi occasionnellement la possibilité de participer à des missions commerciales ou des projets spéciaux organisés en lien avec ses partenaires. Consultez nos appels de candidatures pour plus de détails. 

Dates de dépôt des projets

Quatre périodes de dépôt de projets durant l’année assurent une gestion régulière de la demande. Elles sont établies en fonction des dates de départ.

Afin de connaître les prochaines dates de dépôt pour la réalisation d’un projet en 2016/2017 veuillez cliquer ici.

ATTENTION : Pour tout projet accepté pour un départ après le 1er avril de chaque année, le billet d'avion devra afficher une date de départ postérieure au 1er avril. Tout projet qui ne respectera pas cette condition se verra annulé par LOJIQ.

Projet déposé hors délai

Si vous n’êtes pas en mesure de respecter ces périodes de dépôt, il est quand même possible de proposer un projet dans le cadre de ce programme à condition d’acheminer un dossier complet au minimum 15 jours ouvrables (trois semaines) avant le départ. Outre ce délai fixé par LOJIQ, il est également important de tenir compte du temps de traitement de la demande de visa si celui-ci est exigé par le pays où vous désirez réaliser votre projet. Les projets hors délais seront considérés en fonction des ressources budgétaires disponibles par territoire.  

À cet effet, veuillez consulter les disponibilités des places pour les projets hors délai.

Critères de sélection

Les critères de sélection sont utilisés pour l’analyse de l’ensemble des projets déposés.  Pour connaître les critères de sélection spécifiques pour ce volet.

Déposer votre projet

Lorsque votre projet est prêt à être acheminé à LOJIQ, vous devrez d’abord vous créer un compte sur le portail LOJIQ, si vous n’en avez pas déjà un (accès en cliquant le lien « Mon compte » au haut de la page). Attention, à la question "j'utiliserai mon compte LOJIQ afin de:" sélectionner une des options demandeur.

Vous aurez ensuite à créer votre profil, accéder au formulaire du programme dans lequel s’inscrit votre projet, compléter le dossier et y joindre les documents suivants :

• Votre curriculum vitae actualisé;
• Un programme de séjour à l’étranger;
• Une confirmation d’accueil du partenaire étranger ou une preuve d’inscription (s’il s’agit d’un événement);
• Des confirmations de rendez-vous d’affaires (s’il s’agit d’une mission de prospection ou d’une étude de marché);
• Une lettre d’appui d’un organisme québécois ou une description du profil de votre organisme (s’il y a lieu);
• Une planification budgétaire liée à la réalisation du projet à l'international (consultez notre modèle de grille budgétaire).

Attention : afin de certifier la provenance des documents en appui, les lettres doivent être signées et rédigées sur du papier à en-tête. Sont aussi acceptés les courriels officiels sous forme de capture d’écran.

Si vous agissez à titre de demandeur pour un projet de groupe, après avoir transmis votre demande, vous pourrez inviter les participants à compléter et soumettre leur fiche de candidature.

Même si vous n’avez pas en main tous les documents demandés, il vous est possible de déposer votre projet pour respecter les délais. Toutefois, en cas de contingentement, les dossiers les plus complets seront avantagés.

Service d’assistance technique
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 17h, vous pouvez communiquer avec un service d’assistance technique par téléphone au numéro sans frais: 1-800 465-4255.

En dehors de ces heures, vous pouvez laisser un message téléphonique et une personne communiquera avec vous dans les meilleurs délais.

Vous pouvez aussi nous contacter par courriel à info(at)lojiq.org

 


Partenaires :